dimanche 31 octobre 2010

On nous a demandé de tourner dans un clip à Calp. Nous ne pensions pas en arriver là..... nous voilà célébres.
Sur l'air de "La Madrague" - Brigitte Bardot
Sur la Méditerranée
Nous étions comme en été
Tous les deux dans nos maillots, nous étions bien
Mais le meilleur a une fin
.....................
De retour à Port de Lanne
Avec beaucoup d'vague à l'âme
Nous reprenons le cours de notre vie
Les beaux jours sont bien finis
............
Refrain
Pourtant je sais bien l'année prochaine
Je sais, nous repartirons,
Mais en attendant j'ai l'âme en peine
de quitter la plage et le Penon
***************
Le soleil, mon grand copain
ne me brûlera que de loin
A quand les tee shirts, les maillots d'bain
en tout cas pas pour demain.
Le mois d'Octobre s'achève et je pensais aux anniversaires que je n'ai pas souhaité :
Laetitia N. et Olivier F.
J'espère qu'ils auront passé une bonne journée.
Bisous à tous les deux.

samedi 30 octobre 2010

Partis de Calp aux environs de 8h50, il fait doux, le ciel est bien bleu, une brise légère fait des rides sur la mer que nous laissons derrière nous. Nous faisons un détour par Jalon que nous quittons vers 10h. Un arrêt pipi dans une "aera de servicio" vers les 11h30. Tout au long de la route, des champs et des champs d'orangers. La route défile. Un col : "l'Escadron" altitude 1223m. Changement de paysage passé Sagundo, adieu les orangers et bonjour la pluie.
Descente sur Terruel, la ville au loin, il est 12h20.... Villaquemada et ses élevages de porc.
Zaragoza (Saragosse) : 175 km.
Mornes plaines sous un fin crachin et tjours les élevages de porc. Nous sommes au pays du "Jamon".
Calopocha : fin de la "cochonaille" mais pas la fin de la pluie. Paysage plus vallonné, aux couleurs d'automne. Pas grand monde sur l'autovia, beaucoup de viaducs.
Zaragoza 79km, il est 13h. Nous commençons à ressentir la faim. Passage à proximité de Calatayud - pour ceux qui connaissent : Si vas à Calatayuuuud ... prégunta con la Dolorès ......-
Un "40" nous salue en klaxonnant, nous lui répondons par des appels de phares.
Un nouveau Col - altitude 925m, toujours sous la pluie. Nous commençons vraiment à avoir faim et puis pipi aussi !!
Les vignobles nombreux se parent des couleurs automnales, c'est beau, nous sommes dans la Rioja. Des éoliennes par dizaines sur les hauteurs. Plus de vigne.
Nous cherchons un restau. Carmen Gépéhès nous en indique un à 6km, il est 13h30; allons y donc, sauf que nous revenons en arrière .. vers Valence. Nous insultons Carmen Gépéhès et revenons sur la bonne route. Nos estomac crient famine. Carmen Gépéhès essaie de se faire pardonner en nous indiquant un autre restaurant droit devant nous à Santa . J'espère y rencontrer John Wayne ou Josh Randall, mais non. Nous lui faisons confiance. Nous sommes en fait aux portes de Zaragoza, il est 14h.
Enfin, nous y voilà : Los Rosalès a bonne mine mais hélas il est fermé pour cause de Néboda (noces). Sacré Carmen elle commence à nous casser les pieds celle-là ! Heureusement nos yeux de lynx, mais surtout nos ventres affamés, ont repéré un restau à 500m de là : "El Rincon d'el Chef". Ben nous entrons, pleins d'espoir et nous ne sommes pas déçus. Cadre agréable, accueil sympa. Menu à 25 € par personne qui comprend une succession de trois entrées, salade composée très chic, un mescla de champignons grillés et du poulpe en sauce, tout ça servi dans de superbes assiettes. Miam c'est bon.
Puis une entrecôte que Bernard trouve aussi tendre que moi (ben oui) et moi des costillas d'agneau. Le serveur m'a fait un cour sur l'agneau Aragonnais, comment il est élevé, choisi et patati et patata... Je dois dire qu'effectivement cela valait le coup. Quant au dessert, ce fut un grand joli plat avec différentes pâtisseries et glaces. Bref on s'est régalé. Et c'est repus que nous reprenons la route, il est déjà 15h50.
Direction Jaca, à ma pasteleria préférée du coin pour ses "frutas de Aragon".
Comme la Costa Blanca, Zaragoza a la fringale de la construction d'immeubles, des tas d'immeubles neufs coincés entre l'autovia et les collines aragonaises. Jaca est à 139 km. Je m'inquiète de Bernard qui a bien mangé, peu bu, mais quand même. Il me dit qu'il est en pleine forme..tant mieux car je n'ai pas envie de conduire, avec l'âge, j'ai perdu le goût de la voiture. Il est 17h, il pleut toujours.
Tiens Leroy-Merlin, IKEA, Decatlhon .. ils sont partout ceux-là.
Puis un paysage aride défile sous nos yeux, de hauts pylônes se dressent un peu partout, puis soudainement changement de décor : une ligne d'arbres encore feuillus, aux couleurs chatoyantes, des étourneaux par centaines dessinant dans le ciel gris des formes étranges.
Tiens re-voilà des éoliennes, leurs grands pales condamnées à tourner sans fin.
Nous avons décidé de ne pas écouter nos CD, préférant échanger nos idées sur nos vacances achevées, celles à venir et nos projets .....
Nous voici aux abords de Huesca; c'est moche, c'est gris comme le temps. Des immeubles neufs là aussi.
Au loin les premiers contreforts des Pyrénées, perdues dans la brume. Des falaises d'ocre, un véritable canyon.
Fin de l'autovia, nous voici dans les "obras" de la future autovia à 4 voies. Un bus devant se traîne à 60 à l'heure.
"Disculpen de la molestia", qu'ils disent, oui on leur pardonne, mais c'est casse pied quand même.
Bernard réussi enfin à doubler le bus, la route grimpe et ça tourne beaucoup, il pleut toujours et la route est glissante. On est dans la montagne, le brouillard descend, rendant presque invisible les hauts résineux enchenillés eux aussi. Altitude :1280m.
Descente sur Jaca, c'est déjà un peu chez nous. Des résineux et des feuillus se disputent les endroits propices à leur croissance. Les virages se succèdent, on aperçoit de temps à autre, les ouvrages en cours (viaducs, ponts, tracés de route) pour la future autovia. Vivement qu'elle soit terminée..... Il fait froid, nous avons mis un peu de chauffage dans la voiture.
Un panneau : Francia 51km, il est 17h11.
Et dire qu'hier, nous déambulions manches courtes sur le Paseo à Calp .....
Nous nous arrêtons à Eroski faire le plein de Gazoil. Il est temps après 620 km.
Un doute m'assaille : Bio Diesel ? c'est nouveau ça ? 1,067 le litre.
Les toilettes à Eroski laissent à désirer, mais bon, nos vessies s'en moquent ; ah que c'est bon d'faire pipi !!!! Mais qu'est ce qu'il peut faire froid et humide .... qu'on me rende mon Penon, qu'on me rende la plage et les palmiers.
Il fait même si froid que j'abandonne les "frutas de Aragon" Tant pis, j'ai les pieds gelés dans mes petites sandales d'été. On se rentre : direction Port de Lanne. Je veux mon Penon.
ça grimpe, ça grimpe, dans une presque totale obscurité. Nous longeons le chemin de Compostelle.
Le tunnel du Somport n'est pas loin. Nous y sommes : il est 18H04, en roulant entre 60 et 80 à l'heure. Nous en sortons à 18h11. question : qu'elle est la longueur du tunnel ???
Nous voici en France, la Vallée d'Aspe, le Béarn. Il pleut toujours et il fait froid.
Mon Penon, Mon Penon.
J'espère un meilleur accueil dans les Landes.
Voici Urdos, l'ancienne douane, le Fort du Portalet, triste et abandonné aux intempéries. Que de fois l'avons-nous visité, bravant les interdits !!!
Nous longeons la ligne de chemin de fer Pau-Canfranc, depuis longtemps abandonnée elle aussi.
Puis c'est Cette-Eygun, sa gare longtemps occupée par Pététain. Il y a laissé sa marque et le tunnel a eu raison de lui.
Miracle, un peu de ciel bleu joue à cache-cache avec les nuages.
On passe devant la maison familiale des Diarte. On ne traverse plus Bedous et c'est tant mieux. Voilà le Pouey, vous vous souvenez les filles ?
Un beau coucher de soleil nous accueille à Oloron, ligne bleu surmontée d'une langue de nuages rouge sang. Mais la pluie nous rattrape....
Je veux mon Penon....
Lentement la nuit tombe pourtant, comme nous roulons vers l'Est, le ciel reste encore bleu, strié de nuages noirs. Derrière nous c'est l'obscurité qui s'installe au fil des km avalés.
Carmen prévoit une arrivée à Port de Lanne à 20h04.
Nous y sommes ... il est 20h06.
Rideau.
Après un peu de rangement, lecture du courrier avec abondance de pub (!!) et comme je n'ai pas sommeil, je me retrouve devant l'ordi, où j'ai pu raconter notre voyage de la journée.
Il ne pleuvait pas dans les Landes. La maison n'était pas si froide que je le craignais. Bernard a allumé les radiateurs. La maison se réchauffe peu à peu.
J'espère que le temps demain sera clément et que je pourrais faire un tour dans mon jardin .

Ultimas fotos en Calp

Sortie du restau : Vendredi 29 Octobre 2010 - il est plus de 23h.
Calpe en 2010. Dessous le Calpe que nous aqvons connu
Calpe en 1954 - photo volée au locutorio...! Calpe toujours, en 1965.

vendredi 29 octobre 2010

Et demain, Samedi c'est le Départ ... bou hou hou En attendant ce soir ce sera coktails et restau, avec nos nouveaux amis ..... Mon prochain article sera depuis Port de Lanne.

Vous voulez voir le résultat, ben le voilà .....!!!

mardi 26 octobre 2010

Samedi ce fut donc le défilé des adultes et le Dimanche soir, le défilé des enfants et des adolescents. Nous y avons assisté pendant un petit moment mais nous en avons eu vite assez.
Enfin, le soir un feu d'artifice, très beau et très puissant. Après les coups de feu de l'après midi, nos oreilles ont été à rude épreuve .... mais la fiesta est terminée.
Hier, nous avons passé plus de trois heures à la plage.
Aujourd'hui, j'ai passé deux heures chez le coiffeur : color, cortado y secar : 34 €.
Ensuite une petite heure de plage et oust au locuturio. Il y a toujours autant de soleil, mais on sent l'automne malgré tout. La plage est quand même noire de monde ... !!!

dimanche 24 octobre 2010

Vendredi matin, par une belle journée, nous décidâmes de prendre la voiture et d'aller voir la haut... En face de notre appartement, il y a une petite montagne et une route se devine à son sommet... Et de fait, nous garons la voiture, au trois quart du sommet, et continuons notre montée vers le sommet à pied, parmi le fenouil sauvage, la lavande .... et la haut, la vue époustouflante sur la ville et le Penon..... la mer si bleu sous un ciel brumeux annonçant la chaleur, car il n'était à peine que 9h30 .... cette vue .... et ce Penon, si présent, si beau. Je ne pense pas avoir vu le Penon photographie par un membre de la famille de telle manière. De l'autre côté de cette colline, on voyait Benidorm et Altéa, mais rien d'aussi majestueux que cette vue sur Calpe.
Comme je le disais dans un précédent article, notre intention de vivre ici se précise. Changerons-nous d'avis la semaine prochaine à notre retour ? C'est à voir .
les photos sont un peu dans le désordre ..... Celle-ci vous donnera une idée des embarcations. Aujourd'hui Domingo, après avoir regardé le débarquement des Mauros sur la côte espagnole, nous être restaurés de sardines grillées et je ne sais plus quoi .... Jean Luc et Eva ont repris la route de Séville vers 15h.
Voici quelques photos du "débarquement". Comme la veille, je m'attendais à du spectacle ... hélas, mais ce ne sont que des amateurs et avec Jean Luc, encore une fois, nous étions mort de rire ..... Encore une fois ce fut plus une "fantasia" (pour ceux qui savent) q'un débarquement...les bateaux étaient beaux, sauf qu'au milieu il y avait des embarcations du 21° siècle (lol)
Mort de rire nous étions, car les figurants on débarqué, avec lunettes de soleil, baskets rouges, schorts du Barsa ... etc .... Trop rigolo. Dommage je m'attendais à mieux. Mais le soleil était présent, il faisait chaud, la foule se pressait, la mer était bleue..... que demande le peuple.
Le soir, après le repas chez Emile, nous avons donc décidé de nous rendre aux "Mauros y Christianos". Ce fut long.... un défilé de templiers, de soldats et de Mauros ..... De la musique.... du bruit, des costumes..... des fous rires avec Jean Luc ...... bref une soirée très animée, agréable et tout et tout. Toutefois, je ne sais pas si je dois dire que j'ai été à moitié déçue ou à moitié satisfaite..... Je m'attendais à un spectacle, je n'ai vu qu'un défilé...... aurais-je plus de chance Dimanche, lors du débarquement des ennemis de l'Espagne ?? ya veramos !!!! i
Jean Luc et Eva, nous ont fait la surprise de débarquer à l'appartement, le vendredi soir. Le lendemain, Samedi, nous étions invités chez Emile qui recevait également des amis à lui et à Antonia. Des gens très intéressants : l'un était Chef d'établissement dans un Lycée et l'autre Professeur d'Histoire. Nous avons passé un agréable moment avec des personnes très cultivées.
Echange de nos e-mail, appeler à se revoir.

A l'Honneur Hier

Ma grande fifille, Muriel. C'était hier son anniversaire, mais je n'ai pu le lui souhaiter sinon par un court SMS. Je voulais lui dire que je l'aime et que cette nouvelle année qui commence pour elle soit LA bonne année.
BON ANNIVERSAIRE MA CHERIE

jeudi 21 octobre 2010

Dès 13h30, nous sommes sur le sable où nous rejoignent nos nouveaux amis. Voyez je n'exagère pas lorsque je vous dis que nous nous baignons !!! Ce matin il faisait déjà 25° à l'ombre et la température de l'eau est délicieuse.
Mais avant d'aller à la plage et après nous être restaurer (à midi, j'avais préparé deux dorades sorties du bateau ....) un véritable délice; donc disais-je ... un petit café pour Bernard un capucci pour moi ... c'est devenu un rituel désormais.
Et voici donc l'affiche des fêtes de Calp, qui débutent ou plutôt qui ont débuté à 13h par une salve tirée à 50m de notre appartement .... et ce soir il y a tout un tas de trucs et de machins, défilés, musique, danse et patati et patata (frita...!!!)
Quand même, heureusement que j'ai apporté mes boules (pas de pétanque, des oreilles..!!) car la musique à deux pas ..... au secours !!! mais bon c'est la fête.
Nous suivons attentivement les évenements à la TV, et nous sommes dégoutés par ce qu'il se passe en France .. d'ailleurs il n'y a qu'en France qu'on voit ça ... je parle des casseurs qui n'ont rien à faire dans le cortège des lycéens qui d'ailleurs eux non plus n'ont rien à faire dans une manif.. ils ne savent même pas ce qu'ils vont faire plus tard, alors ça me fait rire de les voir revendiquer .... Tout ça nous donne de plus en plus envie de quitter la France et de venir nous installer ici, à Calp. De toute façon, nous entamons les 3/4 de notre vie avec Bernard et que nous soyons ici ou ailleurs ..... de toute façon également, la maison nous le savons bien, nous ne pourrons pas la garder, des travaux restent encore à effectuer et Bernard en a marre d'autant que cela nous coùte aussi l'appeau Défesse (voir l'un de mes précédents message sur le blog), un gouffre cette maison; mais tout cela doit être pensé, pesé etc..... et cela fera un nouvel article....

mercredi 20 octobre 2010

Demain c'est la Sainte Céline. Je n'oublie pas ma fille et je te souhaite, ma chérie,
une très bonne fête.
Hier, Mardi, nous avons invité Emile et Antonia à notre appartement. Nous voici sur la terrasse, après avoir pris d'abord l'apéro et ensuite dégusté un filet mignon aux écorces de citron. Ils se sont régalé. Puis nous sommes descendus prendre le café au bord de la plage. Il faisait beau, chaud et il y avait foule. Samedi nous allons cette fois à Jalon, chez Emile, il nous a invité.

lundi 18 octobre 2010

Ce cliché, pris ce matin, à 9H15. La plage encore déserte, se réveille à peine. Un pêcheur au loin. La mer reflète le soleil comme un ruban argenté et toujours le Penon, immuable..... solide et attirant. Personnellement je trouve cette photo très très belle.
Cette semaine c'est la fête à Calpe "Mauro y Christianos". Toute la ville est décorée. Nous sommes ici dans la rue Gabriel Miro, vous voyez un véhicule de la police, très aimables les policiers qui ont ralenti la circulation pour me permettre de prendre le cliché. La classe, non ??? Sur cette photo on peut voir le Penon, dans la nuit tombante. Toujours la rue Gabriel Miro, plus bas. La mer bien sur présente .......
Gabriel Miro, un poète écrivain qui a vécu à Parcent, qui a écrit sur Parcent - Jean Luc en a fait la traduction en français.

samedi 16 octobre 2010

Un soir de la semaine, chez les gens dont nous avons fait connaissance, des Français d'une cinquantaine d'années, sympa, des Girondins.
Nous étions attablés sur une terrasse de café, moi sirotant un cocktail sans alcool et Bernard sirotant sa bière, lorsque qu'une armada de parachutistes nous est presque tombée dessus !!!!
Sinon, à part ça, nous avons eu deux ou trois jours maussades, mais Calpe bénéficiant d'un microclimat, nous allions nous balader le matin, selon notre habitude et allions l'après midi à la plage, moins longtemps. Aujourd'hui, ce fut un temps superbe. Ce matin, nous sommes allés à Jalon ou Xalo, au marché des rastros (vide grenier). Il faisait chaud, il y avait un monde fou. Nous avons pris contact avec Emile qui viendra à la maison Mardi.
Cet après midi, dés 14h j'étais sur le sable blanc, le soleil brillait et la mer était toute douce.
J'ai donc fait provision de vitamine C, en prévision de l'hiver.

mercredi 13 octobre 2010

Au début de notre ballade nous rencontrons de drôles de joueur de pétanque ? Des Anglais, des Hollandais ? Tous habillés de blanc, sérieux comme des Papes ....!!!!
En nous promenant le matin, nus avons rencontré un drôle d'animal, étalé sur le sable : l'oeuvre d'un sculpteur de sable, un français. Nous avons un peu discuté avec lui, nous l'avions déjà rencontrer l'année où nous étions venus avec Serge et Marie F. de passage à Parcent sur la route du retour de Séville. Serge doit s'en souvenir.
Et qui c'est qui fait de belles photos ? C'est moi bien sur ..... le Penon pris de l'autre côté, une vue différente, il parait plus allongé de ce côté là, moins imposant.
Il a bien fallut qu'on peu aussi non ?
Un hibiscus, un caoutchouc et un palmier. Impressionnant le caoutchouc.

dimanche 10 octobre 2010

Ce matin, au retour de notre promenade au pied du penon, un détour par le plan d'eau, les flamands roses étaient de sortie.
Toujours ce matin sur la promenade du penon, une vague plus forte que les autres, mousseuse et rafraîchissante
encore sur la promenade du penon, côte sauvage, si belle. Tout au loin, tout au loin : Benidorme.
Des mouettes, rieuses ou pas, viennent picorer le pain que je leur donne, juste avant d'entamer la promenade, promenade assez longue quand même car partis à 9H45, nous sommes rentrés à l'appart à 12h30 .... (comptons les arrêts pour suivre les alpinistes à la jumelle, la nourriture des canards et les photos des flamands).
Comme chaque dimanche à Calpe, des alpinistes escaladent le penon. Les voilà en route. Il est 10h. Nous les avons suivis avec les jumelles un peu plus tard.
Depuis le paseo, sous le penon, voici Bénidorme. Le temps était idéal pour prendre cette photo.
Hier soir, Samedi, nous avons eu dans la nuit un sacré orage ... Nous rentrions du restaurant, il faisait chaud sur le paséo, les madrilènes, bien habillés, se promenaient. C'était super. Et ce matin, voici le Penon, dans la brume, après donc cette nuit d'orage, le soleil derrière lui ...
Hier matin, Samedi, nous sommes allés au marché de Calpe. D'abord les vêtements, puis ce fut les légumes et les fruits à profusion, sur des centaines de mètres. Au premier plan des dattes.
Et ça c'est vendredi, Bernard au locuturio.

vendredi 8 octobre 2010

au premier plan un citronnier, ses fruits pas encore mures, au second plan un avocatier avec ses grappes de fruits. Trop loin pour qu'on puisse en faire "la rapine".
Hier soir fête de la bière, une majorité d'allemands bien sur mais pas mal d'espagnols (en tout cas ils faisaient le service).
Des chopes de bières par milliers ... j'ai réussi à en "chouraver" une, en souvenir. La fête dure trois jours mais, hier soir, pour nous c'était suffisant : trop de bruit, trop de monde .....
Et voici l'affiche qui était placardée dans tout Calpe. Nous y sommes allés à cette fête de la bière avec des gens qui habitent le bassin d'Arcachon (Lanton). Jamais je n'aurais cru que je boirais la chope entière de bière ...!!!! ben je l'ai fait ... et Bernard, dans son assiette, avait une saucisse géante ..... on a bien rigolé. Ça chantait à tue-tête, en allemand bien sur ...!!!, ça mimait les paroles, nous on les imitait comme on pouvait et environ tous les quarts d'heure , l'orchestre nous remettait : Prosit .... Prosit .... sur un air de chanson allemande avec de la grosse caisse .... on était morts de rire.
Quant à aujourd'hui, pas de nouveautés majeures : promenade le matin et baignade l'après midi.

mercredi 6 octobre 2010

Dans le désordre .... les photos.

Est-ce Port de Lanne, la fête des brocs au 15 Août ? Non, c'est el mercado de rastro, comme chaque mercredi à Calpe, donc ce matin. Il n'est que 10H. L'arrivée n'est pas loin, un peu de patience, on y est ......(ça c'était Samedi 16h)...
Bloqués avant le tunnel du Somport, par des centaines de moutons redescendant dans la vallée, (ça c'était aussi Samedi vers 9h30)
Chaque jour c'est la même chose ohoho ....
chaque jour c'est la même chose ohohohohohoh
A Calp la vie est toujours rose ohohohoho
Matin : promenade
aprème : plage et sable fin Nous avons fait connaissance d'un couple de girondins (bassin d'Arcachon) avec lesquels nous avons rendez-vous tout à l'heure pour se "taper" un cocktail.
Demain fête de la bière ...... on va rigoler
et dans quelques jours ce sera "Mauros y Christians", défilé, musique etc .... la fête quoi.