vendredi 4 juin 2010

Ah ! les balades du matin

Ce matin, Bernard m'a déposée chez mon amie Michèle L. De chez elle, nous sommes parties vers le Marais d'Orx, laissé la voiture près du Syndicat Initiative et de là nous avons commencé notre tour du marais. Il était 9h, il faisait bon, une petite brise matinale nous frôlait les joues. Nous étions bien. Nous entendions crier les batraciens, tels que La grenouille agile ou encore la grenouille de Perez. Le crapaud commun, ainsi que le crapaud des joncs nous ont accompagnées eux aussi de leurs cris. Dans les fourrés bordant le marais, nous entendions remuer, grogner, mais nous n'avons rien vu; dommage. Le rat musqué et autre blaireau se sont cachés. Il faut dire que Michèle et moi bavardons peut - être un peu trop fort. Toutes sortes d'oiseaux volaient au dessus de nos têtes, des grands et des petits. Le paysage était splendide, un camaïeux de vert resplendissant.
J'ai pu photographier un bel héron, un cygne et un canard (il y en avait plein, mais ils s'enfuyaient dès que l'on s'approchait). Les ragondins sortaient à peine leur museau de l'eau.
Nous avons marché 2h durant. La ballade prenant plus de temps que prévu, nous n'avons pu aller jusqu'au bout, mais nous avons bien l'intention de la poursuivre dans les prochains jours.
Il parait, qu'un singe échappé de la la Pinède des Singes, un peu plus loin, a élu domicile dans les arbres du Marais. Un flamand rose, un jour, s'est égaré sur les eaux de ce même Marais.
J'ai adoré cette balade et ça m'a mis en forme pour tout l'après midi.

5 commentaires:

  1. Super!!! J'adorerais voir ce singe!!! Mais que mange t il???? Y a pas de bananes ni de cacahouètes au Marais d'Orx!!! Enfin il a eu raison de choisir la liberté... Moi j'attends que ce soit les croco de Labenne qui envahissent les marais, je suis sur qu'ils y seront très bien et en tout cas mieux que dans ce reptilarium de malheur!!!!

    RépondreSupprimer
  2. je viens d'apprendre que Martin Guerre est natif d'Hendaye!!!! Le saviez vous??? Pas moi en tout cas... Je pense pas qu'il le dise ni dans le livre ni dans le film???

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu et j'ai vu, mais je ne pense pas que l'on en parle en effet. Mais tu as su cela de quelle façon ? Il faut bien que chaque patelin en France puisse avoir un homme ou une femme célébre pour se faire mousser.
    Cambo : Edmond Rostand (né à Marseille) qui y a terminé sa vie
    Ciboure : Ravel
    Irun : Luis Mariano
    Bayonne : Francis Lalanne
    etc ... j'en passe et des meilleurs

    RépondreSupprimer
  4. Martin Aguerre naît vers 1524 dans la ville d'Hendaye au Pays basque, fils aîné de Sanxi Aguerre. En 1527, sa famille quitte Hendaye et s'établit dans le village pyrénéen d'Artigat, où ils changent leur nom en Guerre, adoptant les usages du Languedoc. Ils achètent de la terre et établissent une tuilerie, métier qu'ils pratiquaient déjà à Hendaye.

    En 1538, âgé de quatorze ans, il épouse Bertrande de Rols, fille d'une famille aisée, très jeune: bien qu'ayant probablement atteint l'âge de la puberté, son mariage n'était pas valide du point de vue du droit canon. Pendant longtemps, leur mariage restera sans enfant. Malgré le « resveil », un breuvage aromatisé d'herbes, qu'on leur administra probablement, selon les coutumes de la région, aucun enfant ne fut conçu lors de la nuit de noces. En raison de cette infortune - probablement attribuable au jeune âge des mariés, on les dit « maléficiez ». Leur union engendra néanmoins un fils au bout de huit ans, nommé Sanxis.
    En 1548, âgé de 24 ans, Martin est accusé de vol de grain envers son père, « "larcin" qui reflétait probablement une lutte pour le pouvoir entre les deux héritiers ». En raison de ce crime grave selon le code basque, Martin Guerre décide d'abandonner Artigat et sa famille. Bertrande, âgée de 22 ans, refuse alors les conseils pressants de sa famille, qui veulent la remarier. Elle désirait probablement conserver ainsi son indépendance. Pendant l'été 1556, un homme surgit à Artigat, clamant être Martin Guerre...

    RépondreSupprimer
  5. Mais que vient faire Martin Guerre dans le sujet ?
    Cela dit c'est interressant.

    RépondreSupprimer