mardi 29 mars 2011

Notre promenade jusqu'au Puerto Blanco nous a donné soif, après une longue et difficile remontée vers le "centro ciudad", nous nous attablons sur une terrasse de café où une bonne cerveza nous sera servie, toute fraîche, accompagnée de papas(des chips). Ah que ça fait du bien. En rentrant chez nous, nous nous arrêtons dans le vieux Calp, notre endroit de prédilection. Nous allons à la boulangerie et nous achetons des cocas, délicieuses. Ce sera notre repas de midi, enfin de deux heures !!!! Ci-dessous : une dame agée, qui chaque après midi, vient faire une démonstration de danse valenciana, en chantant par exemple : Et viva Espana .., Amor, Amor, Amor, et une autre mais j'ai oublié ... Elle porte une longue chevelure poivre et sel, tressée et elle y met du coeur. Elle doit récolter ainsi quelques euros. Du haut de notre huitième étage, nous entendons ses chants, nous voyons ses danses et nous voyons même l'argent (si peu) que déposent les clients du resto (Don Pep) en bas, dans son beau chapeau rouge. Pour ceux qui connaissent on voit un coin de la fontaine, en bas de l'avenue G. Miro (Plaza Colom). Elle traîne son petit caddy, chargé d'une petite sono, qui l'accompagne...

Dernière leçon de botanique

Un néflier, gavé de fruits encore verts.
Le Ricin, en pleine floraison.
Le fameux mimosa à grosses boules. Remarquez le feuillage qui ne ressemble pas à notre mimosa.
Les amandiers. Les fruits, dans quelques semaines, seront prêts.

Puerto Blanco

Glycine rose, en boutons bougainvilliers
citronnier, en fleur, mais portant encore des fruits.
Palmiers dattiers. Pour en avoir reçu une (datte) sur la tête, moi j'vous'l'dit, elles sont grosses!!
Mardi. Nous décidons de nous rendre à pied jusqu'au Puerto Blanco, par le bord de l'eau, au pied de la falaise. Nous marchons sur plus d'un km sur de gros galets, de la roche. Pas facile, le soleil là-haut nous assomme un peu. La mer se déroule à nos pieds, dans un doux clapotis.

Toujours la garrigue de Las Salinas

un mimosa des 4 saisons à grosses boules
du fenouil qui embaume ma main cueilleuse
Lundi : nous avons fait le tour des Salinas, nous nous trouvions dans une zone totalement sauvage, protégée car de nombreux volatiles y ont trouvé refuge : des flamands, des hérons, des spatules etc ... et la flore y est donc abondante.
La commune pourrait y faire un parc entretenu, avec des sentiers balisés, contournant les endroits fréquentés par les animaux à plumes, ce serait superbe mais pensez-vous !!! ça ne rapporte pas de "pognon", nada, niet... alors ça reste trop abandonné, ça sert un peu de décharge à matériaux ... Camomille sauvage.

lundi 28 mars 2011

Hier, dimanche, un temps superbe, chaud, pas de vent(!). Nous sommes allés à Pédreguer, aux "rastros". Emile nous avait dit qu'il était très grand, il avait raison, puisqu'il nous a fallut plus de deux heures et demi pour tout voir, tout fouiller....... Sur le chemin du retour à Calp, je n'ai pu m'empêcher de faire faire demi-tour à Bernard pour photographier ces "figuas de palas" ....

vendredi 25 mars 2011

Insolite !!!

Et Lluceta, elle, n'a pas de boite aux lettres !!!!! lol
Ce matin nous avons pris la route de montagne, vers le "Punt Blanc", direction Denia, les "rastros". Des orangers à perte de vue, gavés de fruits.
Un authentique riu rau, abandonné, en triste état.

Ou l'influence mauresque ...

Sur la route de Denia, en passant par la montagne, voici Teuleda, son église ...... Poursuivant notre route, voici Benitachell, son église ..... le toit pointu sur le "clocher" bien entendu a été rajouté !!

jeudi 24 mars 2011

Ceci est un caoutchouc ...!!!! un seul et même arbre. Chez nous nous les gardons précieusement dans leur pot ... ici on s'y abrite !!!! Le paseo d'Alicante est planté de plusieurs caoutchoucs, plus que centenaires.
Aujourd'hui, nous avons passé la journée à Alicante. En passant par Altéa, voici une église, qui ressemble beaucoup à une mosquée, vous ne trouvez pas ? Les Arabes ont occupés l'Espagne durant plus de 600 ans, il en reste des traces.
A Alicante, nous avons découvert El Castillo de Santa Barbara, vieille bâtisse datant du 12 ou 13ème siècle, incendiée, et remise en état poco a poco... et perchée sur une colline El Monté Benacantil , dominant la ville. La visite du musée et autres pièces fut très instructive et intéressante.
Juste avant Altéa, nous tombons sur une église orthodoxe : Arcange Saint Michel. Nous nous y sommes arrêtés. La voici photographiée depuis un petit chemin, bordé d'eucalyptus dégageant un parfum sucré et la mer au fond. Ci-dessous prise depuis en bas. L'intérieur était exceptionnel .. des icônes merveilleuses en décoraient les murs . J'ai brûlé un cierge pour toute la famille.
Dans Alicante, un porche .... la mairie je crois, et sous ce porche une splendide sculpture de S. Dali, dorée à l'or fin.

lundi 21 mars 2011

Eva etJean Luc sont arrivés Vendredi, aux environs de 21h.
Samedi, sous un ciel bleu nous entamons notre promenade jusqu'au Penon, Eva souffrant d'un fort mal de gorge et moi, me doutant qu'au fin fond de la promenade le vent allait souffler, nous avions pris la précaution de prendre un petit lainage. Dimanche, nous entamons la journée par une marche de 12 ou 13 km, en partant de Parcent, passant par Murla et revenant sur Parcent où la voiture était garée. En passant par Murla, une petite pause rafraîchissante s'imposait à la fontaine du village. nous entrâmes dans Parcent par le bas, par la bassa, une nouvelle pause rafraîchissante. Quelques citrons volés ici où là ....Dure, dure, la côte jusqu'à chez Primo........., une bonne bière, quelques aceitunas, nous voilà désaltérés.
Reprise de la voiture, direction Alcalali, au restaurant La Solana. Nous avons fait exploser nos estomacs, mais nous pouvions nous le permettre vu la ballade précédente!!!!!!. Repus, nous reprenons la route pour Calp, par un chemin que nous n'avions jamais pris, ni les uns ni les autres. Et là, un panorama à couper le souffle .... le Penon, comme jamais vu. Photos, poses ....
Nous sommes rentrés sur Calp... nos pieds reconnaissants de se débarrasser des chaussures!!
Et puis, ce matin ........ Eva et Jean Luc, sur le départ, nous offrent une superbe "paella", préparée par Jean Luc, en à peine plus d'une heure. Quel régal...!! Pauvres estomacs, à peine remis des agapes de la veille, les voici encore à s'éclater.. mais Dios, que buena era ...!!!
Ils ont pris la route de Seville .... Ce fut un bon week end, de rigolade, trop court hélas !!!!

vendredi 18 mars 2011

Une pensée pour tous les Japonais.

mercredi 16 mars 2011

Après le marché des rastros, ouf une bonne bière et un bon panaché, ça fait du bien. Je suis allée chez le coiffeur, ça se voit, non ?

mardi 15 mars 2011

A l'Honneur aujourd'hui

A peine quelques jours, tout juste une semaine et déjà elle est à l'honneur : Louise
Bonne Fête petite Louise

lundi 14 mars 2011

Borracha

Hier, dimanche donc, réveil sous un ciel bleu, limpide... Promenade jusqu'au bout du paséo, là-bas au pied du Penon. Le printemps est bien là à Calp, les bougainvilliers sont en fleur et partout des parterres fleurissent. En chemin nous discutons avec des landais qui viennent ici chaque année, pendant deux mois et ce depuis les années 80.

Puis ce fut l'heure de l'apéro et nous voilà installés tous les deux sur les beaux fauteuils confortables du "Tango", notre bar préféré, face à la mer. Je me choisi un cocktail "Sex on the Beach", il était plutôt corsé le coktail ... et je me suis retrouvée complètement pompette .... Mais c'était si bon.

L'après midi, soudain, le vent s'est levé .. pour le bonheur des véli-planchistes et autres kate-surfeurs, mais pas vraiment pour les promeneurs... malgré un ciel bleu, il faisait frais.

Aujourd'hui lundi, pas de vent, calme plat sur la mer. Au petit matin, vers les 5h40, je me suis levée et par la grande baie vitrée de ma chambre, j'ai vu une bonne dizaine de bateaux, à l'horizon; des pêcheurs qui partaient au boulot.

samedi 12 mars 2011

Ce matin, samedi oblige, marché de Calp:
Aubergines, courgettes, brocolis, poivrons, mescla de aceitunas, clémentine, laitues feront notre repas de demain. et puis ... et puis .... juste pour la photo une poignée de fraises de Huelva !!!! Elles prennent toute la paume de ma main, sur la photo ça ne se voit pas bien, je les ai mal disposées .. mais je vous jure : elles prennent toute la largeur de la paume de ma main !!!!! Je les ai goûtées .... sans goût, sans saveur, sans odeur ... du Huelva quoi !!!!! beurck !!!!

jeudi 10 mars 2011

Hier le temps était maussade, le soleil, capricieux, se faisait rare. Aussi nous décidâmes d'aller faire un tour du côté de Bénidorm. Je n'y étais pas retournée depuis 1972 .., bien sur je n'ai rien reconnu !!!! et tous ces gratte-ciel ... seigneur, de quoi vous donner le tourni. Nous avons trouvé une petite route qui grimpait "la Ermita". De là nous avions une vue extraordinaire sur la ville; dommage mon appareil photo n'a pas le "grand angle" et on ne voit qu'une petite partie des gratte ciel. Contrairement à une idée reçue, New York n'a pas le monopole du nombre de gratte-ciel, non c'est Bénidorm qui lui dame le pion.... Les Twenn Towers furent anéanties .. qu'à cela ne tienne, on les recontruit à Bénidorm. Les voici à un stade bien avancé.
et voilà, le panneau plubicitaire les montrant terminées.... qu'en pensez-vous ?

mercredi 9 mars 2011

Calpe by nigth

Depuis le huitième étage de notre appartement, il est environ 22h, hier soir

A l'Honneur aujourd'hui

Alexandre (me trompe-je ?)

Bon Anniversaire

lundi 7 mars 2011

A l'Honneur aujourd'hui

Louise Diarte Vantermersch
"Je marche seule ...." (chanson de JJ Goldmann)
(photo prise depuis notre balcon)
A l'heure de l'apéro, sur le balcon, le Penon derrière nous.

dimanche 6 mars 2011

A l'Honneur aujourd'hui

JOYEUX ANNIVERSAIRE
Olivier

samedi 5 mars 2011

Bernard craignant la neige au Somport, c'est par San-Sé que nous rejoindrons notre lieu de villiégature. Les autoroutes espagnoles changent tout le temps et Carmen Gépéhesse, malgré une mise à jour très récente, nous a un peu planté, mais très vite nous retrouvons le bon chemin vers Pampelune. De nombreux tunnels et de viaducs jalonnent notre voyage. La neige n'est pas très loin. Aux alentours de Pampelune, de nombreuses éoliennes, alignées, telles des gardiennes du vent. A la différence des autovias, les autopistas sont payantes.... mais les aéras de servicio sont sur le passage même des véhicules, alors que les autovias ne proposent pas d'aéras de servicio à moins de deux ou trois kilomètres, voire plus !!! Peu d'agriculture autour, mais des industries. En direction de Zaragoza, nous sommes sur un immense plateau. Le soleil brille et réchauffe l'habitacle de la voiture, j'ôte mon pull, et me retrouve en débardeur !!!!! Il 11h10. Des cigognes perchées sur les cheminées d'une usine désaffectée et plus loin, d'autres, ont trouvé refuge sur les pylônes. A la sortie de Zaragoza, le soleil est caché par des nuages. Des panneaux lumineux nous indiquent tout au long de la route que la vitesse sera limitée à 110 km/h à partir du 7 Mars. Hé .. on va se traîner sur les routes ibériques!! Nous sommes à 925 m d'altitude, les nuages toujours présents jouent à cache cache. Il est 12h55 et nous entrons au pays du Jamon . 13h25 c'est Terruel. J'ai une pensée pour mon oncle Raphaël. Nos estomacs commencent à crier famine. 1223 m d'altitude. Arrêt déjeuner, dans un sympa resto, au bas d'une piste de ski de fond. La neige peu abondante mais présente là-haut. Nous quittons le resto à 15h15, repus. Allez, zou ... direction Sagunto, la Méditerranée.La route se déroule ... et nous voilà à 80 km à peine de Valence... A l'horizon, là-bas, c'est le ciel bleu, plus de nuage... les premiers orangers gavés de fruits font leur apparition, les amandiers en fleurs. Les panneaux en "Valencia" et la Mer .... Finalement arrivés vers 17h30, à Calpe. L'appartement est très bien, toutes les pièces, sauf la cuisine donnent sur le paséo, sur la mer. Nous nous sommes installés, la TV et l'antenne sont installées et nous avons internet à domicile, grace à la clef USB Carrefour-Espagne.