mardi 14 septembre 2010

Un peu de culture .....

Vers 1573, le Duc de la Mirandière, passionné de chasse mais dépité par le peu de gibier ramené, convoqua tous les colporteurs, artisans, boutiquiers et nobliaux de son royaume et leur demanda de trouver un outil, une arme capable d'aider à la traque. Quelques mois plus tard, un Hobereau - Marcel d'Ecouilles - demanda audience au château afin de faire sa démonstration. Il sortit de sa redingote, un petit sifflet de forme curieuse (un appeau). Il siffla dans cet instrument et différents cris d'animaux en sortit, qui vinrent s'ébattre devant les douves. Le Duc, enchanté de cet invention, se dit prêt à payer ce qu'on lui demandait. Ecouilles lui demanda la moitié de sa fortune. Le Duc accepta malgré la grande réprobation de l'Assemblée.
Ainsi, dans la France entière, le bruit se répandit qu'un Hobereau avait vendu un sifflet pour une somme astronomique.
Voila comment est née l'expression "ça coûte l'appeau d'Ecouilles" et non pas "la peau des couilles" pour qualifier une marchandises hors de prix.
Voilà, bande d'ignares.....................!!!!!

6 commentaires:

  1. T'es sérieuse là?!

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Et pour la peau du cul??? Ça s'est passé comment??

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne question, Dodo. J'ai la réponse: un certain Ucul possédait la peau de l'unique licorne qui vécut sur terre et il la vendit au Roi. Or, ce roi ayant pour nom de famille Descons, cela donna la double expression: la peau D'Ucul du Roi Descons.
    Quand vous ne savez pas, vous me demandez...

    RépondreSupprimer
  5. Bon, mais moi ça a au moins le mérite d'être vrai ......!!!

    RépondreSupprimer
  6. et la peau d'zobii alors ? vous l'oubliez celle-là???

    RépondreSupprimer