mercredi 29 septembre 2010

Le Dicton du jour

A la Saint Michel
Départ d'Hirondelles
ou bien
Pluie de Saint Michel sans orage
D'un hiver doux est le présage
sans oublier
A la Saint Michel
Je me suis fais toute belle
Pour mon cher mari
mon petit canari.
Mais il n'a rien vu
Je suis trop déçue !!!
De retour de mon séjour à Marseille. En pleine préparation de notre départ pour Samedi en direction de Calp. Reportage espagnol à suivre sur ce blog .... !!! j'essaierai quand même de trouver d'autres endroits à photographier ... parceque le Penon, on l'a vu et revu , non ??

dimanche 19 septembre 2010

A l'Honneur aujourd'hui

Deux adorables bouts de chou ... : Ninon et Marius
Bon Anniversaire et gros Bisous

vendredi 17 septembre 2010

And now ...... le Dicton du Jour

Saint Renaud. Il ne lui est rien arrivé de particulier à "cui-là". Allez donc savoir pourquoi il est Saint ? Mais bon prétexte d'un dicton peut-être :
A la Saint Renaud Y'a plus d'abricots plus de cerises non plus les fraises sont exclues c'est l'automne, mes amis et bientôt les kiwis

jeudi 16 septembre 2010

Maman a décidé de rester seule à la maison, qu'y faire ....? Aussi c'est seule moi aussi que j'irais chercher Bernard à Biarritz afin qu'il puisse se rendre à la consultation de notre docteur. En effet il a une sacré sciatique qui le fait souffrir ..... travaille trop mon petit mari.... !!! Alors j'ai mis Maman devant la télé avec un film de Luis Mariano (encore!!) cette fois c'est le "Chanteur de Mexiiiiiiiiicooooooo". De toute façon il fait pas beau...
Muriel a retrouvé son ordi !!!!! Il en pleut des messages !!!!
Aujourd'hui, c'est la Sainte Edith Alors qu'est-ce qui lui est arrivé à celle-là encore : ben je n'en sais rien, car il y en a plusieurs, mais pour qu'elle soit canonisée il a lui en arriver des belles ......!!! En attendant voilà quand même mon dicton :
A la Sainte Edith
point trop ne médite
sur le temps qu'il fait .
si t'es pas réchauffé
prends ton pull,
un bain à bulles,
un café chaud,
près du réchaud.
,
Mardi matin: Aller chercher le pain, faire un détour pour admirer la campagne Port de Lannaise
Mardi après-midi : une petite sieste pour maman... puis promenade sur Port de Lanne voir ce qu'on a pas vu le matin !!!
Mercredi matin : petite sortie, faire trois courses sur Peyrehorade - trop tard pour le marché hebdomadaire ... pas de place pour se garer sinon loin et vu que maman marche difficilement ...
Mercredi après midi : visite souvenir de Dax , la résidence, la cure, la place du marché, la fontaine chaude, la pâtisserie rue des carmes ... hum la bonne tourtière .... ce soir au dessert !!!
Une bonne marche de plus d'une heure quand même ...!!
Au dîner maman a dévoré mes moules et la tourtière .... et pfff... elle était fatiguée et après avoir regardé avec attention son cher feuilleton "Plus belle la vie" elle est partie se mettre au lit avec une BD de Tintin, qu'elle voulait à tout prix terminer ce matin... d'où la photo. En plus il pleut, alors pas de sortie ce matin.
Par contre cet après midi, il est prévu d'aller sur Biarritz, si le temps n'est pas trop mauvais

mercredi 15 septembre 2010

Quant à la Saint Glin-Glin ... vous connaissez l'origine ? C'est l'histoire d'un mec qui devait de l'argent à un autre. Il promit de rembourser ses dettes .."à la Saint Glin-Glin". Flanqué de témoins qui avaient entendu la promesse désinvolte, le créancier porta l'affaire devant les tribunaux, qui rendit le jugement suivant : Attendu que la Saint Glin-Glin ne figure pas dans le calendrier, mais qu'il existe à la date du Ier Novembre une fête collective de tous les saints, il y a lieu de fixer au 1er novembre la date de la St Glin-Glin. Par ces motifs, nous condamnons le débiteur à payer la somme réclamée le 1er Novembre .. etc ..... Mais il y a une autre signification à la Saint Glin-Glin ... qui la trouvera ? à vos ordis .....!!!!! Et aujourd'hui c'est la Saint Roland.
Prends surtout pas le volant
à la Saint Roland
y'a des flics partout
joue pas ton va-tout
reste à la maison
à tondre ton gazon.
j'ai hoooonnnnnnte !!!!!

mardi 14 septembre 2010

Un peu de culture .....

Vers 1573, le Duc de la Mirandière, passionné de chasse mais dépité par le peu de gibier ramené, convoqua tous les colporteurs, artisans, boutiquiers et nobliaux de son royaume et leur demanda de trouver un outil, une arme capable d'aider à la traque. Quelques mois plus tard, un Hobereau - Marcel d'Ecouilles - demanda audience au château afin de faire sa démonstration. Il sortit de sa redingote, un petit sifflet de forme curieuse (un appeau). Il siffla dans cet instrument et différents cris d'animaux en sortit, qui vinrent s'ébattre devant les douves. Le Duc, enchanté de cet invention, se dit prêt à payer ce qu'on lui demandait. Ecouilles lui demanda la moitié de sa fortune. Le Duc accepta malgré la grande réprobation de l'Assemblée.
Ainsi, dans la France entière, le bruit se répandit qu'un Hobereau avait vendu un sifflet pour une somme astronomique.
Voila comment est née l'expression "ça coûte l'appeau d'Ecouilles" et non pas "la peau des couilles" pour qualifier une marchandises hors de prix.
Voilà, bande d'ignares.....................!!!!!

dimanche 12 septembre 2010

A l'Honneur aujourd'hui

St Apollinaire
de pollens : resplendissant, et de ares : vertu = resplendissant de vertus !!!!
Il a vécu divers supplices ... nanananani !!!!!
et puis il y a eu Guillaume Apollinaire
1880/1918 - né à Rome d'une mère polonaise et de père inconnu.
Nous avons tous appris un de ces poèmes..... je me souviens seulement de celui-là (si peu) :
Dans le brouillard s'en va un paysan cagneux
et son boeuf lentement dans le brouillard d'automne
qui cache les hameaux pauvres et miséreux
si quelqu'un connaît la suite ......
Il ne doit pas y avoir grand monde qui s'appelle encore Apollinaire aujourd'hui, mais bon... j'ai quand même un dicton (idiot bien sur) à dire :
A la Saint Apollinaire
prépare ton polaire
prépare ton cache-nez
l'hiver se tient prêt

vendredi 10 septembre 2010

A l'Honneur Aujourd'hui

Ma petite Maman
Bon Anniversaire Maman
et
Gros bisous

jeudi 9 septembre 2010

Le Dicton du Jour

C'est la Saint Alain aujourd'hui .... outre que je souhaite une bonne fête à JL-A.N, j'ai envie de souhaiter une bonne fête à cet Alain-là , vous l'aurez reconnu c'est Alain Chamfort, j'ai toujours aimé ses chansons, son élégance ......
et voici aussi MON dicton :
A la Saint Alain
on se tripote les seins
demain c'est la Sainte Inès
on se tripotera les fesses

mercredi 8 septembre 2010

A l'Honneur aujourd'hui

Juan Lucas de Sevilla Très bon anniversaire mon "petit" frère

A l'Honneur aujourd'hui

Il y a 6 ans de cela, j'ai tenu ce bébé dans mes bras ... elle n'avait que 3h !!! Elle était déjà jolie. Sur ce cliché, elle n'a que 2 ou 3 jours, la fleur d'hibiscus lui va comme un gant.
JOYEUX ANNIVERSAIRE MA PETITE INDIRA
ET
GROS BISOUS

mardi 7 septembre 2010

Un ancien lavoir.

Deux grandes jarres (les bujurs)où l'on mettait le linge à bouillir, les lessives ne se faisant qu'une fois par an .... les armoires de l'époque débordaient de linge sale à laver, au milieu le foyer qu'on alimentait avec de la cendre parfumée aux rhizomes d'iris, tout le temps de la lessive. Les grandes familles engageaient pour la circonstance des lavandières ou lessivières ... c'était un rude labeur.... les mains de ces ouvrières s'en retrouvaient toutes gercées, abîmées. Les cendres servaient aussi à faire cuire, en même temps que ces dames faisaient leur lessive, à cuire des pommes de terre ou autres légumes. Original non ???

St Georges des Coteaux

Pas facile de prendre une photo ..... mais on y est arrivé ...!!! Ils sont beaux non ces petits ?

lundi 6 septembre 2010

A l'honneur aujourd'hui

Marie France
qui fête ses .. (on ne dira pas combien de printemps ...)
Très bon anniversaire Marie F. et gros bisous

vendredi 3 septembre 2010

Le Dicton du jour

Saint Grégoire
A la Saint Grégoire
Suis ta trajectoire
Tu choisis ta route
Ou bien tu t'encroutes
Celui dont c'était l'anniversaire aujourd'hui n'est plus là. Qu'il repose en paix.

jeudi 2 septembre 2010

Carpe Diem

Et voilà, c'est la rentrée, ça sent l'automne qui frappe à notre porte. Chaque jour le soleil se couche un peu plus tôt, se lève un peu plus tard. Dans quelques temps nous rajouterons une couverture sur nos lits, nous ressortirons les pulls ...
Dans mes pensées resteront gravées ces folles journées d'été, ou le chagrin et la joie se sont mêles si intimement. Les journées de piscine, les après midi à l'océan, les fous rires .... la journée à Bordeaux pour accompagner Papa ... la peine et la douleur au moment du dernier adieu, l'apaisement du retour, une boule au coeur mais faire marcher le navire quand même, il a vogué le navire.... les jours ont passé, ils passeront encore et encore, avec leurs joies, avec leurs peines. Il ne faut retenir que le meilleur. A Chaque jour suffit sa peine.
BONNE RENTREE A TOUT LE MONDE
L'heure de la rentrée scolaire a sonné pour tous les enfants de la famille. J'ai une pensée très particulière pour Carla et Stella qui changent d'école et de collège. Je leur dédie ce petit poème :
C'est la rentrée !
C'est la fin de l'été !
C'est un nouveau Collège
Je me désagrège .....
Mais non, je serais forte
Maman me réconforte
Et moi, et moi ....
j'suis aussi en désarroi !
j'ai une nouvelle école
j'ai peur mais je me console
j'aurais de nouveaux amis
ça me rassure à demi ...!
Nouveau collège, nouvelle école
Dans une vie, ce n'est qu'une bricole
C'est moi qui vous le dis
Moi votre Mamie.
Gros bisous à toutes les petites filles
et
tous les petits garçons de la famille.

A l'Honneur Aujourd'hui

La petite Caro
JOYEUX ANNIVERSAIRE CARO et GROS BISOUS