mercredi 10 février 2010

Insomnie

Il est bientôt 4h30 du matin, je ne dors toujours pas !! J'ai repris mon livre de chevet - Elizabeth Georges - mais au bout d'une demi heure de lecture, je sentais bien que le sommeil ne viendrait pas, aussi suis-je descendue. J'ai erré dans ma maison, allant d'une pièce à l'autre, redressant un bibelot, rangeant un vêtement dans la penderie. Je n'ai pas besoin d'allumer puisque dans chaque pièce se trouve une veilleuse, suffisante pour guider mes pas. J'ai même ouvert la petite porte du salon donnant sur la piscine, comme ça, pour écouter la nuit. Sous la pluie fine, un crapaud était sur le palier. Je l'ai regardé un moment en pensant : et s'il se transformait soudain en un prince charmant ? ou mieux encore, en un génie tout vert aux yeux globuleux et qu'il me propose 3 voeux ? Sans hésiter je demanderais la paix sur la terre, plus de famine et enfin le bonheur pour tous. Oui, oui je sais c'est utopique mais, quoi, on peut rêver non ? Et puis j'ai ouvert l'ordi et me voici. Comme dans toutes les vieilles demeures, les boiseries craquent de partout, les pendules égrènent les heures avec un tic-tac incessant, mon congélateur fait un boucan du diable, je lui tape dessus pour le faire cesser, ça marche ... 5 mn, il ne tardera pas à rendre l'âme.
Le sommeil ne vient toujours pas.
Hier, Bernard est allé louer un camion afin de transporter parpaings, gouttières, plaques et sacs de ciment. Parti à 16h30, il est revenu a 20h15 ..... je commençais sérieusement à me faire du souci, et je m'étais donné jusqu'à 20h30 pour appeler, en fait je ne sais pas trop qui, je me disais que je ne pouvais pas appeler son portable car s'il était en train de conduire, il ne pouvait pas me répondre ... A son arrivée, ben il a fallut décharger, sous une pluie fine et insidieuse, quelques 8O parpaings, 10 sacs de ciment, 4 gouttières et je crois 80 plaques .... et ce n'est pas fini, puisque demain rebelotte ... il doit charger plusieurs m2 de planches de bois à une scierie à 10 kms d'ici, revenir sur Port de Lanne afin de décharger ces planches puis retourner à Leroy-Merlin, recharger des parpaings - une soixantaine encore - revenir ici pour re-décharger et repartir rendre le camion sur Biarritz !!!!! Il y en aura encore pour toute la journée et qui va encore se taper le déchargement .... Hier soir, avec le déchargement des parpaings (j'étais dans le camion et je lui passais les parpaings qu'il allait déposer contre la murette, en attendant de les déplacer un de ces prochains jours vers le lieu qui leur ai destiné) j'étais épuisée .... lui aussi d'ailleurs, mais bon Bernard a le sommeil facile ce qui n'est pas toujours mon cas. Quand je pense que demain il va falloir remettre ça !!!
Mais à quoi servira donc tout ce matériel vous demandez-vous ?
- Les parpaings doivent constituer la cabane que mon bricolo de mari a décidé de bâtir derrière la piscine, afin d'y emmagasiner tout le bois du platane que Patrick a élagué cet été.
- Les gouttières pour compléter celles derrière la maison commencées avec Serge à l'automne.
- Les plaques et les planches serviront pour refaire le toit de l'appentis qui fuit de partout.
Donc voici du boulot pour cette fin d'hiver et pour tout le printemps.
La devise de Bernard : Pour le bien de ma maison , je dois travailler en toute saison!!!
Ah oui, un truc bizarre que j'ai relevé et ce n'est pas la première fois puisqu'il m'arrive souvent d'errer la nuit dans ma maison : l'ampoule du plafonnier de la cuisine clignote ... faiblement mais elle clignote. Il s'agit d'une ampoule comme on en fabrique de nos jours - à économie d'énergie et patati et patata. Pourquoi ? That is the question !
Plus de 5h du mat et toujours pas sommeil .... grrrrr !
Les pendules tictaquent, le congélateur râle encore, les radiateurs émettent de petits bruits, le bois craque, la maison vit sa vie la nuit, et moi : j'écoute en soupirant la pluie qui ruisselle, frappant doucement sur mes carreaux, comme des milliers de larmes qui me rappellent ...... qu'il faut que je trouve dare-dare le sommeil et pour cela je vais remonter dans ma chambrette là-haut, mettre les boules dans mes jolies oreilles, fermer mes jolies mirettes, et penser à des choses agréables afin de m'endormir dans le calme et la sérénité... il serait temps, il est déjà tard et nous sommes Mercredi I0 Février 2010.

3 commentaires:

  1. Waouh, effectivement, quelle insomnie...! Leïla a tres mal dormit elle aussi, peut etre qu'il y avait une lune, regarde sur ton calendrier. Et alors, tu l'as trouvé finalement? (le sommeil...)

    RépondreSupprimer
  2. Eh Be!! ET nous qui avons dormi comme des bébés jusqu'à 10h ce matin...

    RépondreSupprimer
  3. oups, j'ai commenté trop tot le blog de demain !!
    dis donc ton recit me fait penser à une des fameuses redactions qui avait du me valoir un 18 sur 20 !!!!.....( bien mal acquis j'avoue !!)

    RépondreSupprimer