dimanche 14 mars 2010

A savoir

Ce matin, nostalgie-nostalgia, j'écoute mes Cd de Jean Ferrat. Bien avant notre Président Sarko, J.Ferrat , dans une de ses chansons "La Jeunesse" citait Guy Moquet.

5 commentaires:

  1. Une p'tite blague:
    C'est une nana sympa, une ouvrière, qui a épousé un mec très riche. Quelques semaines plus tard, elle se retrouve à une soirée mondaine entourée d'un essaim de petites bourgeoises:
    -"La semaine dernière, raconte l'une d'entre elles, mon mari et moi sommes passés devant chez Cartier. J'ai à peine dit que j'avais aimé une montre incrustée de diamants qui se trouvait en vitrine et ce matin, au réveil, j'avais la montre avec mon petit déjeuné.
    - Formidable, formidable, s'exclame toutes les autres bourgeoises.
    - Moi, dit une autre, j'ai accompagné mon mari chez Mercedes pour récupérer sa Classe E. J'ai vu le petit Roadster SLK en exposition et j'ai juste dit qu'il était "mignon". Le soir même, il était dans mon garage.
    - Formidable, formidable s'exclament à nouveau les bourgeoises.
    - Moi, j'ai dit que j'avais besoin d'air et mon mari m'a immédiatement amenée à l'aéroport pour prendre un jet privé qui nous a emmenés visiter ensemble le Grand Canyon du Colorado.
    - Formidable, formidable répètent les bécasses.
    - Mais et toi, demande une autre à l'ancienne ouvrière. Ton mari ne te fait pas de petits cadeaux?
    - Oh si!, répond la jeune femme. Récemment, il m'a payé des cours de vocabulaire dans la plus chic école de France. Hé bien voyez-vous, autrefois je disais "va falloir que je voiye ça de près" et aujourd'hui, je dis "il faut que je vois cela de près". Je disais "je me suis fait introduire en erreur" et aujourd'hui, je dis "j'ai été induite en erreur". Et de la même manière, je disais "j'en ai rien à branler de vos conneries" et aujourd'hui je dis "formidable, formidable!!!"...

    RépondreSupprimer
  2. quel rapport avec J. Ferrat ?

    RépondreSupprimer
  3. Aucun, juste une blague. Anonyme est choqué(e)? Formidable, formidable...

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi je suis triste. Car Jean Ferrat parlait de belles valeurs...qui ne sont plus très à la mode de nos jours :
    Ma môme, ell' joue pas les starlettes
    Ell' met pas des lunettes
    De soleil
    Ell' pos' pas pour les magazines
    Ell' travaille en usine
    A Créteil"
    Ou encore :
    "Le poète a toujours raison
    Qui voit plus haut que l'horizon
    Et le futur est son royaume
    Face à notre génération
    Je déclare avec Aragon
    La femme est l'avenir de l'homme

    Entre l'ancien et le nouveau
    Votre lutte à tous les niveaux
    De la nôtre est indivisible
    Dans les hommes qui font les lois
    Si les uns chantent par ma voix
    D'autres décrètent par la bible

    Le poète a toujours raison
    Qui détruit l'ancienne oraison
    L'image d'Eve et de la pomme
    Face aux vieilles malédictions
    Je déclare avec Aragon
    La femme est l'avenir de l'homme

    Pour accoucher sans la souffrance
    Pour le contrôle des naissances
    Il a fallu des millénaires
    Si nous sortons du moyen âge
    Vos siècles d'infini servage
    Pèsent encor lourd sur la terre

    Le poète a toujours raison
    Qui annonce la floraison
    D'autres amours en son royaume
    Remet à l'endroit la chanson
    Et déclare avec Aragon
    La femme est l'avenir de l'homme

    Il faudra réapprendre à vivre
    Ensemble écrire un nouveau livre
    Redécouvrir tous les possibles
    Chaque chose enfin partagée
    Tout dans le couple va changer
    D'une manière irréversible"


    à fredonner avec une belle voix chaude et grave...

    ;-)


    Pascale

    RépondreSupprimer
  5. On peu rire de tout mais avec tout le monde a certains moment...

    RépondreSupprimer