jeudi 1 juillet 2010

Les ruines du premier Observatoire, en contre bas le lac d'Ossé.
Lors de notre ascension, nous avons retrouvé les ruines du premier Observatoire du Pic du Midi. Une plaque a été apposée sur un des murs qui tient encore debout. Nous sommes tout prêts du but .... plus qu'une centaine de mètre avant notre destination.

6 commentaires:

  1. Bon alors là je ne comprend pas!!!! Le général Ch de Nansouty est mort en 1815, il était général des armées Napoléoniennes du 1er empire!!! Donc impossible qu'il est été là en 1874!!! Peut être un homonyme???

    RépondreSupprimer
  2. Nansouty (Charles Marie Étienne Champion, comte de), général et météorologiste, neveu d'un général d'Empire du même nom, né à Dijon (Côte-d'Or) le 20 février 1815, mort à Dax (Landes) le 15 mars 1895. Quelque temps élève de l'école des Pages (1827-30), il entra, après la révolution de Juillet, dans une usine que possédait son père et qui ne tarda pas à péricliter.
    Ouf!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Nansouty s'était beaucoup occupé, dès sa jeunesse, de minéralogie et de météorologie. Il se consacra, après la guerre, tout entier à cette derrière science et, en 1873, aidé par la Société Ramond, de Bagnères-de-Bigorre, dans les Pyrénées, Charles de Nansouty installa à 500 m au-dessous du sommet du Pic du Midi, à l'auberge de Sencours, une station météorologique où il passa tous ses hivers et qui fut remplacée en 1881 par un observatoire véritable, construit avec le produit de souscriptions, et d'après les plans de l'ingénieur Vaussenat, an sommet même du pic. L'Observatoire du Pic du Midi fut racheté en 1882 par l'État, et le général de Nansouty en fut nommé directeur honoraire.
    Juste pour la petite histoire!!!

    RépondreSupprimer
  4. Nous nous sommes promis, avec Bernard, d'y retourner, pour la troisième fois. Cette fois nous partirons dès le matin, fin Juillet ou début Aout - la neige aura fondue, et les jours sont encore assez longs, pour redescendre sans encombres.

    RépondreSupprimer
  5. hé ben heureusement qu'on a wikipédia !!!
    hahahahaha

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai! Bien plus rapide que de rechercher dans une encyclopédie... et le résultat est le même!!!

    RépondreSupprimer