samedi 31 juillet 2010

Tous ensemble ..!! tous ensemble ...!!!
Mardi : en place pour le spectacle à Seignosse Deux courageuses touristes ....! Muriel et Pascale, blotties dans leur tonneau, la vache !!!!!
Mardi - au programme :
Paella rica "casa LyLy"
Despuès de mediodia de bano en la piscina Tarde en las arenas de Seignosse

lundi 26 juillet 2010

A l'Honneur Aujourd'hui

Pardon à toutes celles et tous ceux à qui je n'ai pas souhaiter un bon anniversaire en ce mois de Juillet.. les circonstances ......
Je pense à
Elsa
Maïtena
Eva
Sonia
Sam
et tous les autres

Juillet ...... pas comme les autres

Le goûter sous la tente après la baignade folle à l'Océan
Deux fois deux soeurs ou une mère et ses deux filles en compagnie de sa soeur
Certains jours de ce mois de Juillet furent éprouvants. Nos péripéties avec Muriel et Magali à Aubagne ..... colère, peur, déménagement et re-colère et re-peur ....... Tout va mieux, la paix est revenue.... pour le moment en tout cas.
Et puis et surtout le départ de mon Papa dans un autre monde d'où l'on ne revient jamais..... Bon voyage mon Papounet chéri, tu resteras dans mon coeur et dans mes pensées longtemps et longtemps.....
Mais la vie continue.... show must go on....
La maison de Port de Lanne ne désemplie pas.... Muriel et les petites, Pascale et ses petits qui après deux jours à la maison ont rejoint leur camping à Seignosse, juste en face de chez Doriane. Nous les avons retrouvés Samedi pour une sacré baignade à l'Océan, des vagues furieuses, des fous rires dans les rouleaux ...... Doriane initie Elsa et Robin au surf.
Hier, un petit déplacement vers Dancharia, une halte à la Bastide Clairance où les festayres étaient de sortie au son des bandas ..... visite de l'Eglise et des alentours, visite du cimetière juif. Un peu de culture ne faisant pas de mal nous avons continué dans ce sens en visitant les grottes de Zugaramundi avec Carla qui en avait "marre de marcher" , avec Stella qui avait une ampoule aux pieds......., sous une petite pluie persistante tout du long de la visite. A notre retour à la maison, le sol était sec, le linge étendu le matin avait bien séché .... conclusion : sur la côte il n'a pas plu, seulement sur le Pays Basque intérieur.
Dans la soirée ce sera l'arrivée de Christian et de ses petits : Sarah et Nathan .
Demain c'est "journée paella", le soir nous serons tous aux arènes de Seignosse au spectacle des vachettes. Malheureusement Bernard ne pourra pas participer à ces moments car il est toujours "au boulot".

jeudi 15 juillet 2010

A l'Honneur hier

Mon Cher Frangin : Marco
BON ANNIVERSAIRE, frérot
tu portes bien tes 60 printemps

dimanche 4 juillet 2010

Le Dicton du Jour

Si tu trouves un crapaud dans ton arrosoir
c'est qu'il va pleuvoir

vendredi 2 juillet 2010

Tout a une fin, hélas

La vallée du Marcadeau, c'est là-haut que nous aurions être près des neiges éternelles ....!! Et c'est encore plus de 4h de marche que nous avons dans les jambes .
Nous avons passé 7 journées extraordinaires et je répète : RIEN NE VAUT LA MONTAGNE.
Nous n'avons pas pu monter jusqu'au Refuge, donc pas vu le fameux Lac Paradis ... à la place voici une jolie cascade, celle du Pont d'Espagne, mais prise d'un autre endroit. Toujours sur le sentier de descente, un troupeau (parmi tant d'autres) de vaches se désaltérant dans le torrent bouillonnant.
A l'heure du pique nique, dans la Vallée du Marcadeau, trempette pour délasser mes pauvres pieds, épuisés par 5 jours de crapahutage. L'eau est si froide que j'en ai mal aux chevilles !!!
Le ventre plein, nous allons reprendre la descente vers Cauterêts, mais pas avant de poser.
Les décisions se prenant au petit déjeuner, c'est donc pour une randonnée tranquille que nous avons opté aujourd'hui, dans l'optique de rentrer cet après midi au lieu de demain, étant donné que la météo annonçait de violents orages dans notre beau Sud-Ouest. Sac à dos ... sandwiches ... casquette.... barre de céréales... eau du robinet et bien sur les K.Way. Destination : La vallée du Marcadeau. Voiture jusqu'au Pont d'Espagne et là, en avant marche. En montagne il n'existe pas de randonnée "tranquille", non, il y a toujours des dénivelés et , surprise, ils étaient importants, par paliers certes, mais il fallait assurer quand même. Sur le sentier une habitante des lieux : la Grenouille, sur une pierre du sentier abrupte. Alors que nous approchions de notre lieu de destination: Le Refuge, la pluie s'est mise à tomber....vite les Kway et finalement nous décidons d'abandonner la montée, car la descente risquait d'être ardue à cause des pierres, des blocs glissants. nous avions marché alors déjà plus de 2h30 !!!

jeudi 1 juillet 2010

Et cette dernière photo c'est juste pour rire .......
Et pour finir, la photo du jour : Le Lac D'Ossé.
pas de randonnée sans un Lac !!!
Dans la descente, une sacré surprise nous attend : un troupeau de Lamas. Nous les avions déjà vus il y a deux ou trois ans, lors de notre précédent séjour à Luz St Sauveur. On nous avait dit qu'ils ont été introduits dans nos montagnes car c'est un animal très résistant. Il faut le croire, puisque beaucoup de jeunes lamas accompagnaient les adultes.
Au pied, presque à le toucher, de l'Observatoire !!! quelle déception. Nous redescendons, il nous faudra presque deux heures pour retrouver, le Col du Tourmalet et notre voiture garée à côté.
La haut, des moutons bleus ..
Les ruines du premier Observatoire, en contre bas le lac d'Ossé.
Lors de notre ascension, nous avons retrouvé les ruines du premier Observatoire du Pic du Midi. Une plaque a été apposée sur un des murs qui tient encore debout. Nous sommes tout prêts du but .... plus qu'une centaine de mètre avant notre destination.
1km à pied ça use , ça uuuse , un km à pied ça use les souliers
.....2km à pied, ça use ........................................
et devant nous la route qui serpente le long de la montagne jusqu'à atteindre L'Observatoire. Une cordée dans la difficultés car, en effet, il y a de la neige encore et on ne sait pas, Bernard et Moi si oui ou non on va pouvoir monter jusqu'en haut.

Ils sont haut, très haut mais avec le zoom de notre appareil photo, on les voit bien. Nous continuons notre montée ..... nous croisons des gens qui descendent et qui nous disent que là-haut, il y a d'importants névés, difficiles à passer. Bon on verra bien, continuons, continuons ....

La cordée, nous la croisons, ils ont réussi le passage et redescendent à grandes enjambées, bâtons de ski, vraies chaussures de montagne sur leurs grosses chaussettes, chaudement vêtus en plus ....

Nous arrivons, après sans doute 350 m de dénivelé (et je vous jure que ça grimpe ...) à l'endroit même où d'en bas j'ai photographié la cordée, juste dans le rivage que l'on voit sur la photo, dans le virage où de loin, on voyait bien que la cordée était en difficulté. Effectivement, un névé important nous barre la route. Il eut fallut avoir de vraies bonne chaussures et ne pas avoir peur aussi de le passer. Mais moi ... makache, je préfère rester là. D'autant qu'avant d'arriver à ce virage, nous avions rencontré déjà deux supers névés, que nous avions contourner, au ras du ravin, j'avais déjà eu les chocottes en le faisant, mais là non non et non je le ferais pas na. Et d'ailleurs nous n'étions pas les seuls à rester sur place, d'autre personnes ont laissé tomber.

Le Pique nique

La pause pique nique avec vue sur la vallée -
Un endroit de rêve, une petite plaque de neige juste là pour rafraîchir notre eau, avec en plus une belle vue sur toute la vallée et les montagnes enneigées autour. Pause photos et zou en route.

Jeudi

L'Observatoire du pic du Midi de Bigorre : altitude : 2877 m Col du Tourmalet : altitude 2115 m
Ce matin, au petit déjeuner, nous avions décidé de déjeuner à l'appart et de partir en balade après, une petite balade autour de Cauterêts et il y a en des tas. Donc nous descendons, à pied au village, nous achetons du pain et remonter à l'appart. Je prépare une salade de concombre et de betteraves.... quand Bernard me dit, prépares donc les salades et partons les manger ailleurs, au Pic du Midi par exemple !! OK. Nous voilà dans la voiture, pique nique tout prêt. Au bout d'un peu plus de 41 KM, nous nous retrouvons donc au Col du Tourmalet, vers les 12h. Beaucoup de monde, des cyclistes bien sur, fiers d'avoir grimpé les fameux lacets et des tas de curieux de toute l'Europe. Il est vrai que grâce au Tour de France, ce site est très connu. Il y a une petite boutique de souvenir, juste à côté de l'endroit photographier ici, et à gauche de cette boutique, un sentier démarre, qui doit nous mener au Pic du Midi de Bigorre. Ayant avalés les 2115m d'altitude jusqu'au Col en voiture, nous sommes logiquement d'attaque pour monter à l'Observatoire, quelques 800 m plus haut. Et donc nous voici sur le sentier, sac à dos (porté par Bernard bien sur). Nous nous trouvons un petit coin pour pique niquer.
Le Lac d'Estom
Un torrent dans la montagne, dévalant, sautant, rugissant ....
Un torrent, des azalées, et voilà une belle photo à mettre en fond d'écran

A l'Honneur aujourd'hui

Stella
BON ANNIVERSAIRE MA STELLA
Gros bisous