jeudi 26 mai 2016

Elaboracion de la pansa


A  la Maison de la culture de Calpe - Sala de Belles Arts - il y a actuellement un exposition très intéressante, qui parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre ....... 
Els Riuraus, l'elaboracio de la pansa
Je tenais absolument à ne pas manquer cette manifestation, car, quand j'étais enfant et que j'accompagnais ma grand'mère à Parcent, je participais aux vendanges et donc à l'élaboration de la pansa - les raisins secs ( le raisin en valencia se dit : raim,) issus de musca à gros grains, sucrés à souhait.
Des photos en noirs et blanc des années 50/60 ont ramené à mon cœur et à mon esprit une pléiade de souvenirs d'antan, aux années bonheur, aux années d'insouciance....il y a si longtemps.
La plupart des riuraus ont disparus, achetés par des anglais.
Ainsi va la vie..........

2 commentaires:

  1. Danièle.26/5/16 22:56

    Que de souvenirs ces riuraus , nous aussi on allait aux vendanges et aprés la pansa avec mémé , Lydia et ma mère ,une année on est resté jusqu'au 8 octobre pour aider mémé à ramasser les olives et les garoubes . Oui c'était le temps de l'insouciance que j'étais heureuse à cette époque j'avais mémé , ma soeur , mon père et ma mère , ils sont tous morts dans l'ordre .Ouais j'ai connu le vrai bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. Danièle, tu as oublié les amandes. La-haut sur la montagne, quand il fallait les ramasser, les mettre dans les grands paniers, sur le dos du macho (mulet) d'el tio Vicentete.... et moi assise dessus, Mémé qui se marrait ....en même temps elle me disait : tu vois ce puits Vicentete dit qu'il est chez lui, mais il me l'a pris ......cétait le prix à payer pour que notre oncle s'occupe des terrains de notre grand'mère.

    RépondreSupprimer