jeudi 14 janvier 2016

Dernière sortie aux environs de Calpe



Fontilles a été fondée en 1902 par le prêtre jésuite Charles Ferris et l'avocat Don Joaquin Ballester pour accueillir les malades de la lèpre.
En 1909, Francisco de Borja ouvre le sanatorium.
En 1947,  dans le sanatorium,des cours sur la maladie (la lèpre) sont dispensés aux médecins Espagnols et étrangers, ainsi qu'aux auxiliaires.
Les batiments existent toujours, bien entretenus, le sanatorium est toujours en activité.
L'Association Fontillés travaille avec les léproseries du monde entier.




Ce banc, a particulièrement retenu mon attention : il est d'origine, les mosaïques usées par ces pauvres lépreux, les bannis des villages alentours

assis  là, le regard tourné vers la vallée, vers l'horizon, vers leur village peut-être, qu'ils ne reverront probablement jamais. 


2 commentaires:

  1. Ha Fontilles , la dernière fois que je suis allée c'est avec Chantal et ma mère ça doit faire 12 ans , on avait passé tout un après midi et pris plein de photos , il y avait encore quelques lépreux et la 1ère fois c'était avec mémé , ça fait une paille et avec Jean-Luc aussi. Je suppose que toi aussi mémé te racontait les histoires des lépreux de Fontilles avec les cloches pour prévenir de leur présence , à cette époque ils étaient les pestiferes de la région. Il faut que je retourne car je trouve cet endroit beau et apaisant et quelle vue !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Booo!! Ca fait peut quand même!!

    RépondreSupprimer