mercredi 27 janvier 2016

Benigembla

Hier des coureurs que nous avions photographiés devant l'Hotel Solymar à Calpe, ont été renversés par une conductrice anglaise ...!!! sur la route de Benigembla que nous connaissons bien.

mardi 26 janvier 2016

Bilan du blog



Nombre d'articles publiés depuis avril 2009 : 1267

*-*-*-*-*-*-*-*

Nombre de visiteurs pour la même période : 92014



57365 .....France 

16785.....Allemagne

3730.....Etats Unis 

2580.....Russie

2104.....Espagne

879.....Algérie

580.....Ukraine

520.....Royaume Uni 

48.....Martinique

287.....Irlande 

etc.................



La douceur de l'hiver

sous le platane, une fraise 

sous la fenêtre du bureau, les jonquilles ....

sous la fenêtre de la bibliothèque, les  capucines

près de la piscine, le mimosa

près du mimosa, le romarin
c'est la fête dans mon jardin

jeudi 21 janvier 2016

Au restaurant Geltokia à Biarritz

on y mange bien et on fait des rencontres .....

dimanche 17 janvier 2016

Ecrire pour ne pas voir le temps qui passe .....!!!

En sortant de Calpe, Vendredi à 10h30, je songeais à la distance que nous devions parcourir et je me suis mise à écrire, juste pour ne pas m'ennuyer. J'ai un petit calepin - offert par ma pharmacienne pour la nouvelle année et que j'ai emporté dans nos bagages , au moment de notre départ le l5 décembre.
Et voilà ce que ça a donné :

Au réveil, ce matin, une petite pluie fine s'est invitée sur Calpe. Calpe pleure sur notre départ.....Une dernière photo du Peñon, gris comme le ciel, comme la mer.

Les filles de l'Agence nous souhaitent bon voyage ainsi que Juan, le concierge de l'édificio Arenal.

Nous sommes en retard sur l'horaire habituel, mais qu’importe, personne ne nous attend, on peut bien arriver quand on veut. 
Tome su tiket nous dit la pancarte, nous "tomons" donc !! Juste après la vieille et sa crotte de nez, nous regarde passer, je lui dit : t'inquiète, la vieille, on va très vite se revoir. 

Bernard est respectueux de la vitesse imposée en Espagne, à peine dépasse t-il le 124, régulateur de vitesse bloqué. Il chantonne, il sifflote tandis que je regarde les orangers gavés de fruits défiler en contre-bas de l'auto pista.

Sur le pare brise, la pluie fait des claquettes, il fait 11°. Pas vraiment chaud donc. 

A partir du péage de Valence, c'est l'auto via que nous empruntons. Les kakis se partagent le terrain avec les orangers.

Au loin, le ciel s'éclaircit et nous retrouvons le soleil à l'intersection de Sagunto. Il est 11h53, 14°.Nous laissons la costa blanca. 

Les forets de pins ont remplacé kakis et orangers. Et de plus en plus de collines "pelées". Les éoliennes saluent notre passage, à grands coups de moulinets sous le vent violent. Les genêtes sauvages jalonnent la route et se confondent avec l'ocre de la terre. 

Je trompe mon ennui comme je peux, en noircissant quelques pages de mon joli calepin.

Pause déjeuner à la station service carrefour market - à 20 kms avant la sortie de Terruel- sortie 92 - "La Puebla de Valverde". Il est aux environs de 13h. C'est toujours ici que nous faisons une halte.


Nous avons remarqué que tous les pins, sont atteints de maladie, des nids de chenilles agglutinés à leur branches déjà presque mortes. 

Une sculpture rouillée représentant St Michel terrassant le dragon s'ennuie depuis des lustres sur le talus pour des voyageurs indifférents. 

La température a nettement baissée 6° à l'aire de service. Du vent glacial s'engouffre dans la voiture quand nous ouvrons les portes. Nous dégustons nos bocadillos et nous reprenons le cour de notre voyage et moi l'écriture, toujours dans l'optique de m'occuper l'esprit. 

18 kms de Zaragoza et une autre scuplture en fer rouillé : une chèvre, un toro ???? 
D'habitude à Terruel, on voit les montagnes enneigées de Alcaniz , cette fois rien. 

Un aéroport en pleine cambrousse ou plutot un centre d'entretien d'avions, on en compte, bien rangés, pas loin d'une quarantaine. 

A cause du vent, le dépassement des camions est assez difficile, mais Bernard maîtrise à la perfection son petit bolide.

Les élevages de cochons commencent à défiler, nous approchons de Calamocha, le pays du meilleur jambon, disent-ils !!! Tu parles, ils doivent être nourris à la farine de "va savoir quoi"...

5° alors que nous voyons la sculpture du Jambon .. oui oui on sait que c'est le pays du jambon. 

Maintenant ce sont des plaines totalement désertiques, un village par ci par là, au milieu de RIEN.  
Tous les villages sont de la même tendance : Ocre jaune ou brun. Triste...!! Ici même les oiseaux volent sur le dos ...!!! 

Et voici la Rioja, Cariñeña, les vignobles .....Une avalanche d'eau aussi , qui s'arrête net et le ciel devient bleu. Zaragoza, 43 km 6° . Il est 14h30.

Un centre Pénitencier , invisible depuis l'autovia et loin de toute civilisation; Il ne doit pas avoir beaucoup d'évadés, où iraient t-ils ? 

Là je le sens bien, il y en a qui en ont assez de me lire, mais je m'ennuie... alors j'écris. Je raconterai bien une blague mais là tout de suite, rien ne me vient. 

Re-voilà des éoliennes, j'en compte, vite fait, plus de 100. La sierra de Huerva les accueille volontiers. 

Santé-Fé, banlieue de Zaragoza - on s'attend à voir Lucky Luke, mais ce ne sont qu'une suite de hangars ...Nous perdons 2 ou 3 minutes car une erreur d'orientation est intervenue. Pas grave, vite rattrapée,Huesca est là , à 79 kms; Le ciel est bleu, juste des petits nuages pour faire joli.. Température 10°. 

Aie, Bernard s’affole : 126 km/h , ola, ola, modere su velocidad; Désolation du paysage, gris, morne, c'est l'hiver, les arbres sont nus, les villages rares et moches. 

Passés Huesca, nous arrivons à Jaca et nous faisons une halte à Etorki pour faire essence et quelques courses de première nécessité. Puis nous attaquons la moyenne montagne, pas de neige, mes oreilles bourdonnent. Peu à peu, l'Espagne, améliore cette route et c'est tant mieux. Soudain en haut d'une côte, les Pyrénées ..... enneigées, mais pas tant que ça. 
 La descente est vertigineuse, impressionnante, chaque virage doit être négocié correctement. Les travaux jalonnent le parcours et le grand viaduc vert se découvre sur notre droite. Bon, ce n'est pas encore en 2016 que l'autovia sera empruntable ....

Canfranc, le tunnel, température -2°, les flocons de neige virevoltent dans le ciel tout gris. Arrêt : camion en panne en plein milieu du tunnel, circulation alternée, voiutre d'accompagnement pour sortir des 9 kms ... la nuit est tombée, la pluie a remplacé la neige, c'est moche et c'est triste. 


J'abandonne mon calepin. Nous arrivons chez nous .



jeudi 14 janvier 2016

Comme chaque année

Redescendant de Fontillés, il est déjà 13h, le temps passe trop vite ...
Un amandier en fleur me ramène à la vie d'aujourd'hui, oubliant les lépreux,  nous faisons halte chez "les vieux" : jeudi c'est jour de paella. 



Les habitués reconnaîtront le serveur et la salle. 

En passant devant l’hôtel Solymar, nous remarquons le bus de la FDJ (cyclisme).

 Sur la route qui mène de Xalo à Calpe, nous avions suivi pendant un moment l'équipe de ASTANA - eux aussi à l’hôtel Solymar.


Et voilà pour notre dernière journée à Calpé.

Demain, nous prenons la route pour Port de Lanne, en ne pensant qu'à une seule chose : notre prochain retour à Calpe, en avril pour un séjour de deux mois. 

Dernière sortie aux environs de Calpe



Fontilles a été fondée en 1902 par le prêtre jésuite Charles Ferris et l'avocat Don Joaquin Ballester pour accueillir les malades de la lèpre.
En 1909, Francisco de Borja ouvre le sanatorium.
En 1947,  dans le sanatorium,des cours sur la maladie (la lèpre) sont dispensés aux médecins Espagnols et étrangers, ainsi qu'aux auxiliaires.
Les batiments existent toujours, bien entretenus, le sanatorium est toujours en activité.
L'Association Fontillés travaille avec les léproseries du monde entier.




Ce banc, a particulièrement retenu mon attention : il est d'origine, les mosaïques usées par ces pauvres lépreux, les bannis des villages alentours

assis  là, le regard tourné vers la vallée, vers l'horizon, vers leur village peut-être, qu'ils ne reverront probablement jamais. 


Sur l'air de la Madrague (Brigitte Bardot)

Sur le sable de Calpé
Nos deux pieds se sont croisés 
Pour s'accrocher et ne pas s'en aller   
de la plage de Calpé 

mardi 12 janvier 2016

Florilège de promeneurs sur le paseo ce matin ...

on y trouve toutes sortes de gens, des jeunes, des vieux, des habillés n'importe comment, des chiens, des originaux ....

Comment peut-on s'imaginer ...

Vendredi nous rentrons à Port de Lanne. Les infos nous parviennent et elles ne sont pas folichonnes : pluie, vent, froid ......
Ce matin, nous nous sommes réveillés sous un ciel plus bleu que bleu. La mer est calme, et le soleil habille de lumière Toix et le bout de la Sierra Helada à Benidorme. Le Peñon, sur la gauche de notre terrasse, est entouré d'un halo blanc, le soleil en est la cause.
Le thermomètre affiche déjà 20 degrés - à l'ombre -
Les ouvriers sont à pieds d'oeuvre depuis 8h ce matin. Nous les voyons chaque jour grimper, par grappe, les premiers 18 étages d'un immeuble qui va en compter 33. Ce qui en fera le plus grand building de Calpe.
C'est donc le nouvel hôtel Solymar, le premier ne suffisant plus à contenir les centaines de vacanciers chaque été.
Pour ceux qui connaissent Calpe, cet hôtel a été décidé à l'emplacement du grand parking à la droite de l'Apollo XIV quand on regarde la mer.
Pour la petite histoire, il faut savoir que ce parking appartient à des nonnes .. et oui !! Elles l'ont loué pour 99 ans en échange d'une belle somme d'argent (on s'en doute).
L'immeuble où nous sommes actuellement s'appelle "Edificio Etxezuri", les habitants sont pour la plupart des belges.
Nous avons fait connaissance d'une locataire, voisine de palier - Martine - qui occupe l'appartement en coin - un appartement splendide - celle-ci nous a dit qu'avec la construction du Nuevo Solymar, l'édificio Etxezuri, perdait toute sa valeur, le soleil ne serait plus qu'un souvenir pour la plupart des occupants. sans parler de la vue sur la mer.
Sur la photo ci-dessous on voit bien que le panorama n'est déjà plus le même.

au travers des étages, nous apercevons la mer.

Notre immeuble Extezuri depuis la webcam de Ilovecalpe. Il est en plein soleil au 12ieme étage, au centre. 
 Un peu plus loin dans la même avenue (pour ceux qui connaissent : après le Maxcoop) se construit un autre edificio de 25 étages ..... le boulot a repris à Calpe.
Nous ne reviendrons plus dans cet immeuble Etxezuri malgré ses deux chambres et ses deux salles de bains.
En avril et Mai nous serons sur le paséo, au Nuevo Costa Blanca, et en octobre nous retrouverons l'Arenal, sur le paséo au 8ieme étage.
Là au moins nous sommes surs que rien ne viendra gâcher notre vue .....!!!!!

dimanche 10 janvier 2016

Samedi à Santa Pola

 Au marché de Santa Pola, on trouve de tout .... et des poissons séchés (recto-verso)

 des bougainvilliers orange et rose, j'aimerais avoir les mêmes chez moi 
une petite partie du paséo d'Alicante. 

************

Belles plages à Santa Pola, désertes bien sur, 
pas grand chose à voir, sauf dans la vieille ville, sur les hauteurs, loin de la plage .... et encore !!!!!





vendredi 8 janvier 2016

Dans une semaine nous serons rentrés ...

alors nous profitons encore et encore des belles journées de plage à Calpe.

 Bernard nimbé de lumière 
 Pour ceux qui le reconnaîtront c'est le beau gosse derrière Bernard 
 Bof, c'est rien, ce n'est que moi et le Peñon 
Malgré le ciel bleu, le Peñon a froid, il a sorti son bonnet de nuage 

tandis que derrière nous, (au dessus de nous même car nous sommes appuyés, sur le sable,  contre le mur de  la terrasse-piscine de l'Hotel Solymar) , les hommes de l'équipe QuickStep, se font tirer le portrait et répondent à bon nombre de journalistes. 





CHERCHEZ L'INTRUS


Ce matin, devant l'Hotel SOLYMAR ... l'équipe de la QUICK STEP, photos et dédicaces ..!!!!!!

jeudi 7 janvier 2016

Dejeuner à Parcent en famille

Autour d'une table bien garnie, nous égrenons nos souvenirs de vieux pieds noirs......!!!!

mercredi 6 janvier 2016

A Calpe rien de nouveau ....... des rencontres .....

 Bannie de sa troupe, elle se réfugie sur un rocher, d'un battement d'aile elle pourrait le faire vaciller .....en rêve bien sur ...!!!!!
 Ses copines se sont regroupées pour dire du mal d'elle, elle l'a jalouse .... allez savoir pourquoi ?  
Nous avons bien essayé d'écouter et de comprendre en nous rapprochant d'elles, mais leur palabres désagréables qui font penser à un rire sardonique, nous a agacé les oreilles.

=-=-=-=-=-=-=-=-=


Il est plus de 13h, nous descendons au restaurant, un caprice de Bernard ....!!!!

mardi 5 janvier 2016

La Sierra Gelada

 La Sierra Gelada  est un alignement montagneux côtier qui sépare Benidorm d'Althea . Elle est formée par calcaires , et son flanc sud-est donne sur la mer en formant les falaises impressionnantes qui lui attribuent un profil singulier. L'ensemble de la sierra est protégé comme parc naturel et héberge une dune intéressante fossile et deux micorreserves d'une flore. Elle court sur plus de 11 km, pour un dénivelé de 825m. 

Nous l'apercevons chaque fois que nous occupons un appartement à calpe. Et cela nous a donné l'envie d'aller y voir de plus près. 

 Nous commençons petitement, par aller jusqu'à la Cruz (La croix). 


Des cadenas, des images pieuses ont été accrochés pour les uns, déposées pour les autres. Des prières, des photos de personnes decédées ... bizarre. 

Puis nous posons, dos à la ville de Bénidorme, baignée de soleil, ses grands immeubles griffant le ciel tout bleu. 

Nous posons encore, cette fois, dos à la mer et à la petite ile, la mer merveilleusement calme, bleue et scintillante. 

Nous ferons le reste de la balade plus tard ......


lundi 4 janvier 2016

Incendie

Ce soir, le ciel s'est embrasé, et vu depuis notre terrasse c'est d'une beauté .....

Retour des courses, mais sans le caddy !!!!

Un petit selfie, pour inaugurer la perche à selfie. Derrière nous le tunnel des baños de la Reina. Température idéale, mais un vent assez fort.

Ça c'est Calpe ...

A Port de Lanne, Il est très rare que Bernard m'accompagne au supermarché ... mais à Calpe, c'est un autre Bernard... c'est le Bernard qui va à pied au Ldl traînant derrière lui - et surement pour la première fois de sa vie - le petit caddy que nous avons acheté justement pour cette occasion.

dimanche 3 janvier 2016

Et voilà...... à qui le tour ????

 Eva et Jean Luc sur le départ ....devant l'édificio Arenal ......
 Hier c'était marché à Xalo, paella chez Castelvi à Alcalalli ........
Puis retour sur Calpé où le temps était tout autre .... de la grisaille à Xalo, nous passons au grand soleil à Calpe.........

vendredi 1 janvier 2016

2016,

Le soleil se lève sur le Penon, le ciel orangé colore la plage et la mer scintille ......

A toutes celles et tous ceux qui suivent mon blog, je souhaite une année 2016, merveilleuse, débordante de bonnes et heureuses surprises, la réalisation de tous les projets les plus fous, les plus forts. 

Merci pour votre fidélité

Résultat de recherche d'images pour "nouvelle année 2016"