mercredi 6 février 2013

Florilège d'une insomniaque - Episode 3 : moi-même

Danièle me faisait remarquer dans les commentaires de l'épisode 1, que je devais parler du serpent !
Ah oui, ce serpent.......
C'était je crois en 1956. J'étais allé passer quelques jours chez ma tante , Marie en compagnie de mes cousines : Lydia et Danièle et de leur maman, ma tante Thérèse. 
La maison de Tata Marie se situait à Beau Fraisier, sur les hauteurs d'Alger. Je me souviens qu'on y voyait passer le Général Bigeart et ses troupes, en patrouille et en  jeeps bruyantes. Les "évènements" d'Algérie avaient apporté une insécurité dans ce pays merveilleux qu'est l'Algérie, divisant une population qui s'entendait si bien avant ... mais ça c'est la politique ...!!!!! Bref le serpent disais-je.
Et donc, dans cette petite maison, pas loin d'une forêt d'eucalyptus, avec une grande terrasse ombragée d'une tonnelle de vigne, aux grappes lourdes et sucrées, nous coulions quelques jours heureux. Le matin, avec Lydia, nous nous battions pour aller chercher les oeufs au poulailler. C'est là aussi, qu'un beau jour, alors que nous jouions dans le vaste jardin, que nous aperçûmes Lydia et moi un énorme papillon noir et blanc. Nous sommes restées elle et moi, bouche bée. Je n'en ai jamais revu d'aussi grand, d'aussi beau. On arrachait les ailes des sauterelles, que nous conservions dans des boites d'allumettes vides et à la fin de la journée, nous les comptions. Il y en avait des bleues, des roses et des jaunes. 
Le soir, nous nous endormions, fatiguées, moi dans un lit et mes cousines dans un autre. Nous étions réveillées, par ma Tante Thérèse, qui nous apportait le café au lait. 
Un matin, alors que je dormais profondément (j'étais jeune !!!) j'entends ma tante me hurler dessus :
 - Lyly, Lyly, un serpent, vite lève toi. 
De fait un serpent, venu de je ne sais où, se dirigeait vers moi en ondulations menaçantes.
La peur donne des ailes dit-on, et bien je puis vous assurer que c'est absolument vrai, car de voir cette "chose" m'a fait faire un bond extraordinaire d'un lit à l'autre, soit peut-être 2m50, enfin je crois. J'ai volé de peur et j'ai un témoin : Danièle. 
Plus tard, une autre sorte de peur, m'a donné des nageoires : je m'étais laissé prendre par la marée, l'eau montait rapidement, trop rapidement, je sentais que je n'avais plus pied et j'ai nagé, nagé ..... je n'étais pas seule : Gisèle, encore petite, sur les épaules de Pierre Sasso, Serge et Marco s'essoufflant à mes côtés. Ce jour là, nous avions la baraka.

5 commentaires:

  1. Viva La baraka... sinon on serait pas là...

    RépondreSupprimer
  2. Danièle7/2/13 12:29

    Lyly tu te souviens que ma mère accusait mon père de boire trop de lait le matin (avant d'aller au boulot) et lui disait mais non je bois juste ma part, ben aprés on a compris que c'était ce fameux serpent qui devait se régaler. Et tu te souviens de Lady la chienne que l'on était parti cherché un peu plus bas ,toutes 3 ,parce-que tonton Edouard avait eu Frisou une petite boule frisée on voulait le même mais il ne restait que Lady, on jouait à cache-cache avec elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu oublies aussi le "coup" de la savate !! Ton père qui voulait donner un coup de pied au c.. de l'une de nous trois, son pied chaussé de la fameuse savate, qui, dans un élan passa par-dessus la murette et qu'on a jamais jamais retrouvée !!! Mystère.
      t l'histoire du serpent amateur de lait, je l'avais oublié ... mais bon sang mais c'est bien sur .....
      En fait, Danièle tu as bien meilleur mémoire que moi, tu devrais toi faire un blog et raconter nos histoires de famille!!!

      Supprimer
    2. bon, mille excuses pour 2 ou 3 fautes d'ortho dans ce commentaire. Qui les trouvera ? moi, je ne vois que ça et je me cache morte de honte ...!!!!!

      Supprimer
  3. Je crois que:
    -- Il manque le E à ET... (ligne 6)
    -- Il manque le e à "oublié" (ligne 6)
    -- il manque le e à "meilleur" (ligne 8)
    (Aurais-tu un problème de mésentente avec les "e"???)

    Je crois que c'est tout???

    Sinon, l'histoire de la savate à l'air bien rigolo...

    Quant à celui ci sur le serpent, je me souviens que tu nous l'a raconté, j'aurais bien voulu voir ça...!

    RépondreSupprimer