vendredi 29 juin 2012

Vallée des Barthes et de l'Adour

C'est de cette Eglise Saint Etienne, classée aux Monuments Historiques, élevée au XVII siècle et dont une partie du sol de l'église et du porche sont constitués par les pierres tombales de la famille Lalande d'Olce, seigneurs de Biarrotte dont elle fut la chapelle, que nous prenons le départ, toujours avec Michèle L. Il est 8h30 ce matin. Nous devons faire 5km300, bien moins que ce que nous avons déjà pratiqué les jours précédents, mais avant hier nous avons marché 12 km, aujourd'hui c'est "repos". Il fait bon, pas trop chaud encore. C'est d'un  bon pas que nous entamons le parcours.  

Nos pas nous entrainent près d'un très ancien lavoir, en piteux état, peut être en cours de réfection ?

Une libellule nous accompagne un instant, ses ailes bleues se détachant sur la verdure environnante.

Au pied de chênes pédonculés majestueux, toutes sortes de fougères qui doivent surement porter des noms compliqués à prononcer et à écrire !!! Et puis cette chose bizarre, un végétal que je ne connais pas. Qui saura me dire ce que c'est ?? Le sentier s'est montré beaucoup plus abrupte que nous le pensions, beaucoup plus humide aussi, comme en témoignent nos chaussures trempées . La boucle terminée, nous rejoignons la petite église et son parking, où nos véhicules nous attendent. Il est 10h passé. Une petite visite à l'intérieur de la chapelle, un tour dans le vieux cimetière où reposent bon nombre de membre de la famille Lalande d'Olce, baronnes et barons. Nous nous séparons Michèle et moi, chacune retrouvant son foyer, en dégustant à l'avance notre prochaine sortie au "Pays de Seignanx".

1 commentaire:

  1. La clathre des archers:
    D'origine australienne ou néo-zélandaise, il aurait été introduit en France dans la région bordelaise puis près des filatures de Raon-l'Étape avec des laines débarquées de l'hémisphère sud. À moins qu'il ne soit apparu dans la région de Saint-Dié pendant la Première Guerre mondiale par l'intermédiaire des chevaux des soldats australiens et de leur fourrage, ou plus simplement transporté par les bottes des soldats. Son extension se serait faite à travers toute l'Europe à partir de ces deux pôles bordelais et vosgien. Et voila!!!

    RépondreSupprimer