vendredi 29 juin 2012

Vallée des Barthes et de l'Adour

C'est de cette Eglise Saint Etienne, classée aux Monuments Historiques, élevée au XVII siècle et dont une partie du sol de l'église et du porche sont constitués par les pierres tombales de la famille Lalande d'Olce, seigneurs de Biarrotte dont elle fut la chapelle, que nous prenons le départ, toujours avec Michèle L. Il est 8h30 ce matin. Nous devons faire 5km300, bien moins que ce que nous avons déjà pratiqué les jours précédents, mais avant hier nous avons marché 12 km, aujourd'hui c'est "repos". Il fait bon, pas trop chaud encore. C'est d'un  bon pas que nous entamons le parcours.  

Nos pas nous entrainent près d'un très ancien lavoir, en piteux état, peut être en cours de réfection ?

Une libellule nous accompagne un instant, ses ailes bleues se détachant sur la verdure environnante.

Au pied de chênes pédonculés majestueux, toutes sortes de fougères qui doivent surement porter des noms compliqués à prononcer et à écrire !!! Et puis cette chose bizarre, un végétal que je ne connais pas. Qui saura me dire ce que c'est ?? Le sentier s'est montré beaucoup plus abrupte que nous le pensions, beaucoup plus humide aussi, comme en témoignent nos chaussures trempées . La boucle terminée, nous rejoignons la petite église et son parking, où nos véhicules nous attendent. Il est 10h passé. Une petite visite à l'intérieur de la chapelle, un tour dans le vieux cimetière où reposent bon nombre de membre de la famille Lalande d'Olce, baronnes et barons. Nous nous séparons Michèle et moi, chacune retrouvant son foyer, en dégustant à l'avance notre prochaine sortie au "Pays de Seignanx".

mercredi 27 juin 2012

Marcher à la fraîche !!!!

C'est du pont de la Marquèze que nous décidons, Michèle L. et moi, de nous mettre en route. Il est à peine 8h. Le soleil est déjà haut, nous sommes à l'ombre grâce aux hautes futaies qui bordent l'Adour.  

Les roumbaleurs attendent qu'on vienne les chercher

A Saubusse, un lavoir original, perdu dans la forêt

Les lavendières du XIX siècle s'introduisaient dans le trou, jusqu'aux genoux, et se penchaient sur la "planche" pour faire leur travail. Elles avaient ainsi les pieds au sec. Tous les lavoirs se trouvent toujours, en tout cas très souvent, éloignés du village. Il faut s'imaginer ces femmes transportant des ballots de linge, sur la tête ou dans des espèces de charriots, descendant/remontant jusqu'au lavoir ...... Grâce à mon âge avancé (!) j'ai connu ça à Parcent : le lavoir se trouve dans le bas du village, assez éloigné..., quant il fallait remonter avec le ballot de linge mais c'était un autre temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ...........

lundi 25 juin 2012

Bonus

Le BELEM sortant de l'embouchure de l'Adour.

dimanche 24 juin 2012

Une rencontre par ordinaire

Prés du BARBARA, dans le fouillis des ronces et des herbes folles, cette tête d'animal : un rat ?

Souvenir du passé

Cela s'adresse à ceux qui se souviennent de ce batiment ! Mes filles notemment. La tour de guet dessinée par Hitler, qui se dresse encore sur le sable de Tarnos, au milieu des block hauss détruits par l'aviation lors de la dernière guerre. la tour BARBARA, le BARBARA comme on disait. Les block hauss autour ont tous reçu la visite d'un artiste en mal de peinture !!! Tout est resté dans l'état.

Evènnement au B.A.B

Sur les quais de Bayonne, il attend le départ, les voiles encore pliées : le BELEM

Le voici quittant l'embouchure de l'Adour, se dirigeant en haute mer, la plupart de sa voilure dépliée. J'ai dù cavaler afin de le rattraper après son passage sur le fleuve (ci-dessous).

Le BELEM encore, majestueux entre les rives noires de monde l'Adour. Quel spectacle, quelle splendeur. Cela m'a rappelé les "Grands Voiliers" en Gironde en 1990, avec Maman et Papa.

mardi 19 juin 2012

A l'honneur cette semane

mes deux tantes : Thérèse et Victorine . Elles totalisent à elles deux : 171 printemps. je leur souhaite, du fond du coeur, un très
BON ANNIVERSAIRE

dimanche 17 juin 2012

Attention au départ !!!!!

Suite des aventures ... à Connaux cette fois

En quittant Marseille, nous nous sommes invités à l'anniversaire de Maéva (22 ans)
JOYEUX ANNIVERSAIRE . 
Et voici la famille Valat + 1 sur le départ, dans leurs beaux maillots et leurs beaux gilets prêts à en découdre avec le ski nautique.


Pique-nique avant la "mise à l'eau".


Petite aventure Marseillaise

En balade sur le port de La Ciotat. En admiration devant ce bateau, qu'on ne pourra jamais se payer !!!
 
Au fil de la balade à La Ciotat : Stella pose joliment

Tous les jours à 16h20, j'allais chercher Leïla. La voici encore dans sa classe.

C'est la fête, nous avons invité deux clowns !!

Non, ce n'est pas Calpe, mais La Ciotat.

samedi 16 juin 2012

A l'honneur aujourd'hui

Céline  - pour ses 40 ans
40 roses pour te dire que je t'aime et te souhaiter un
joyeux anniversaire

jeudi 7 juin 2012

Barbeuc

Mercredi en famille

lundi 4 juin 2012

Cousinade 2012 : le relais

Tantine Victorine, 81 printemps le 18 juin prochain
Ce fut un véritable régal, un véritable plaisir de se retrouver ensemble, même si certains d'entre nous n'ont pu se dégager de leurs obligations ou n'ont pu entreprendre le long déplacement, ils étaient parmi nous, dans nos pensées et dans nos conversations. Les appareils photos ont fonctionné à plein régime, tout au long de la soirée, mon choix a été difficile pour choisir les plus réussies parmi les miennes.....Toutes les générations étaient représentées, la doyenne étant bien entendu Tante Victorine, qui a tenu le coup bien au delà de deux heures du mat !!!!! Les cousines et les cousins nantais ont assuré et "pas qu'un peu ..". Il y avait largement à manger et à boire, pour tous les goûts, pour les petits et les grands. L'ambiance n'a pas fléchie une seule minute, ça riait, ça dansait. Le Dimanche matin, nous nous sommes à nouveau retrouvés pour le petit déjeuner, les mines fatiguées mais heureuses. Le déjeuner de midi fut aussi chaleureux et copieux que celui de la veille. Le relais est passé aux cousins de Gironde pour  2014. Nous avons hâte d'y être.

Cousinade 2012, le lendemain : Dimanche

Certains ont choisi de se reposer des agapes du samedi soir, en restant dans leur bungalows, certains ont choisi de partir en voiture visiter la région, d'autres, courageux, ont préféré la balade à pied jusqu'à la plage (derrière nous).

Cousinade 2012 , le samedi soir


Il est plus de 2h du matin, on a sorti les frusques et on se déguise : on reconnait Anne Marie, on reconnait Indira, mais qui se cache derrière sous la casquette et la moustache ???
 
On reconnait Paulo en djellaba, Christian et Jean Luc .


C'est qui ce martien .....


Cousinade 2012 ..... les clefs magiques !!!

On avait déjà vu ce personnage dans un de mes précédents articles. On trouvait qu'il ressemblait à Sadam Hussein. Il fait encore parler de lui : Dimanche matin - après la soirée du Samedi bien arrosée - il perd ses clefs de voiture .... et voilà la famille entière mobilisée à la recherche du trousseau fantôme. Plus d'une heure  et demi à fouiller, à scruter la pelouse, à retourner les valises, à refaire le trajet emprunté depuis la voiture jusqu'au bungalow, jusqu'à fouiller nos propres affaires ....... pour que, finalement, cet individu, pour la troisième fois, retourne ses vêtements un à un dans sa valise et trouve ses satanées clefs entre deux tee-shirts ... inutile de vous dire que nous lui sommes tous tombés dessus à bras raccourcis !!!!!!!