mercredi 18 avril 2012

La Mélanchonite !!!!

Samedi 14 avril 2012. La journée commence sous un beau soleil, le mistral s'est calmé. Nous décidons d'aller "voir" Mélanchon. La petite famille Bali s'est réveillée tôt. Il faut nettoyer le barbecue remisé depuis l'été dans la "cabane" C'est à cela que s'attelle Sam : et vas-y que je frotte, que je te rince et que je t'essuie ..... Il est comme neuf le barbeuc ! Sauf que : la bouteille de gaz et vide. Sam va en acheter une autre. Il ajuste le tuyau, sauf que : ce n'est pas le bon tuyau. Il redescends en acheter un, de tuyau, et revient avec. Sauf que : ce n'est toujours pas le bon tuyau, en fait si, mais il manque quelque chose ...... oui vous l'avez deviné : le détendeur. Et re-voilà notre Samouche parti à la recherche de ce détendeur. Pendant ce temps-là, les heures ont défilé, défilé. Entre-temps Muriel s'est jointe à nous avec Stella. Il est 16h à la cloche de l'église derrière la terrasse de Mag .. les ventres affamés, nous nous jetons sur l'apéro. Enfin, enfin, Sam revient avec le détendeur .. le suspense est à son comble, est-ce le bon détendeur ? Les coeurs battent à tout rompre, effaçant du coup les bruits d'estomacs en manque de nourriture. Ouuuiiiiii! ça maaaarrche !! Aussitôt le Grand Maître du Barbeuc se met au travail, les chuletas, les merguez et les brochettes se font dorer en poussant des petits grésillements et en dégageant une odeur si douce à nos sens ....
Après avoir dévoré, en quelques minutes nous sommes prêts à rejoindre le gars Mélanchon et nous partons à pied jusqu'à la place de la Capelane prendre le bus qui doit nous mener au lieu du meeting. Je me dirige vers le conducteur afin de régler les billets de transport, le chauffeur me dit que, si le but de notre voyage est d'aller voir Mélanchon, la course est gratuite pour nous 7 !!!!! Le trajet est long, car l'autobus est dévié à cause du meeting et il y a une circulation de folie.
Enfin, nous voici sur la place, sauf que le lieu du discours est encore à 500m de nous, nous entendons la voix de Mélanchon, puis le chant de l'Internationale et enfin la Marseillaise. Trop tard, Mélanchon a quitté la tribune et la foule immense, telle les vagues de la Méditarranée toute proche, se retire. Nous allons à contre courant parmi les gens jusqu'à atteindre l'endroit où se trouve le candidat, une grande tente blanche, où le service d'ordre veille, oreillette bien fixée. Nous attendons que le tribun se montre. Sam est devant, avec Leïla dans les bras. Les filles et moi sympathisons avec deux "gorilles" et enfin, au bout d'une bonne heure de patience, le Grand Manitou se montre, serre des mains, réponds aux questions et s'avance vers Sam et sa Princesse. Mélanchon prend la petite dans ses bras, pendant un bon moment, discute avec Sam et réponds à des personnes. C'est le Grand Moment pour Leïla, elle qui tout au long du chemin, dans le bus et partout criait le nom de Mélanchon. Les gens se marraient ....Puis Mélanchon, quitte la place entouré d'au moins vingt vigiles, se dirige vers sa voiture et le convoi s'ébranle. Il est temps nous aussi de rejoindre nos pénates et nous voilà parmi d'autres gens, à la recherche d'un bus, tous bloqués par la circulation. Nous décidons de rentrer à pinces. Muriel traîne un peu, elle a mal aux pieds. Mehdi sur son skate, Stella sur ses rollers et Leïla sur sa trottinette. Il y a plus 5 kms depuis la plage du Prado où se tenait le meeting jusqu'au domicile de Mag, pour moi qui marche 10 ou 12 km ce n'est pas grand chose, mais les "djeunes"" ...!!! Avec nous des tas de gens empruntent l'avenue du Prado ... enfin un bus de ville se profile derrière nous. Il n'a pas l'intention de s'arrêter car pas à son abri-bus, mais c'est sans compter sur nous : nous nous précipitons à son encontre, mains jointes et yeux suppliants .. et il nous ouvre la porte. Nous nous engouffrons dans le bus, avec patinette, rollers et skate. Le bus est plein mais on arrive à se caler. Autour de nous passent les bus des militants Mélanchonistes et je dis à Leïla : regardes c'est le bus des Mélanchons et Leïla de me répondre : Il est dedans Jean Luc ?. Oui, car elle l'appelle familièrement Jean Luc, c'est devenu son grand copain. Ce premier bus nous laisse à encore 2 ou 3 km de notre point de départ à savoir le bld baille. Nous prenons un second bus dont le terminus est : Capelanne juste en bas de l'appart de Mag, à 500m. Nos pieds n'en peuvent plus, mais cette journée est à marquer dans les annales.

5 commentaires:

  1. Cette journée, à but distrayant et non politique pour nous, était super !

    Mélenchon a été très sympa, très simple et accessible (en même temps il avait intérêt car vu le temps qu'on a passé à l'attendre....!)

    Maman, c'est mignon la place Capelanne, mais.... En fait elle n'existe pas!! Tu as fait un mix de La Capelette (rue où je travaillait avant) et de la place Castelanne (qui est le fameux rond-point à la statue) !!!

    En tout cas ton petit séjour nous a fait vraiment du bien...

    Vivement de te revoir (accompagnée de Bernard cette fois on espère??!!)

    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je n'ai pas eu besoin de marquer un code pour publier mon message.... Bizarre...

    RépondreSupprimer
  3. Tiens là non plus...

    Bizarre bizarre...

    RépondreSupprimer
  4. Trop marrante Leila. Il faut lui dire que Mélenchon ne sera pas élu car elle risque de faire une dépression après... ;-(
    Des bises à tout le monde!


    Pascale

    RépondreSupprimer
  5. Trop bonnes les photos!!! Bisous a tous aussi!!

    RépondreSupprimer