mercredi 7 octobre 2009

La bosse des Maths

On l'a ou on l'a pas !!! Et je ne comprends pas pourquoi on s'évertue dans l'Education Nationale, à vouloir à tout prix faire de nos enfants des matheux. En effet, certains enfants ne peuvent suivre en maths, par contre ils sont bons en français (par exemple) alors pourquoi ne pas axer les études sur ce qu'ils préfèrent au lieu de les forcer pendant 50 mn à mathématiser sur des théories ou des méthodes mathématiques, qui - soit dit entre nous - ne leur serviront pas à grand'chose dans la vie ..... Par contre le français - la grammaire, le vocabulaire - ça c'est important, primordial et nécessaire; savoir parler, s'exprimer, s'expliquer, construire une phrase, connaître la règle élémentaire phonétique et syntaxique (ça se dit ça ?) à l'oral comme à l'écrit. On a introduit dans la langue française beaucoup d'anglicisme dans le langage courant, pourquoi pas ? mais de grâce gardons notre langue maternelle si belle, si riche que les étrangers aiment à parler dans les salons, c'est "chic"!!! Quant à la langue anglaise, il ne faut pas la négliger, au contraire. Je serais pour son enseignement dès la maternelle... mais ça c'est une autre histoire.

2 commentaires:

  1. Je suis pas trop d'accord... Le français, c'est sur, c'est trés important, comme tu l'as dit pouvoir s'exprimer à l'écrit ou à l'oral c'est la base de tout. Mais quand même, les Maths ça sert dans la vie, et la bosse des maths est une ex-croissance qui peut se développer!! J'en suis la preuve vivante: Javais 4.9 de moyenne en Math pendant toutes mes années lycée, et quand j'ai repris les cours, j'ai fais péter la moyenne de la classe, j'avais des 20, des 18... Incroyable! Et aujourd'hui j'aime bien les Maths, même si je suis plutot littéraire. C'est quand même une matière importante dans la vie, qui nous fait développer surtout la logique. Enfin, ce n'est que mon humble avis!

    RépondreSupprimer
  2. sur que pour aller faire ses courses à ED connaitre les règles de Pythagore est primordial....
    Je suis meme pas sure qu'il ai fait des regles celui la, c'est peut etre bien des tables !!! enfin quoiqu'il en soit Carla a eut 6,5 sur 10 en math ce matin !! du coup on a fait peter le champagne à Quick à midi !! Faut ce qu'il faut dans la vie !!
    et mag envoie moi ton adresse email je sais jamais laquelle c'est !! c'est pour t'envoyer les photos de mon nouvel intérieur ( ma chère !!)

    RépondreSupprimer