vendredi 29 novembre 2013

Une journée de plus pour apprécier le soleil

Ce matin, en passant par El Parque Natural de Montigo, nous décidons d'aller faire un tour aux rastros de Javéa. La baie de Javéa vue del Parque est à couper le souffle.  Il fait un temps superbe.

Au retour, nous nous arrêtons à la Casa de la tercera  edad, où nous nous installons pour déjeuner (il est 13h30). Le menu est parfait pour 6 €. Ici, les maisons de retraite sont ouvertes à tous... Puis nous faisons un grand tour, sur la plage :  pieds nus, les vagues me lèchant les orteils pour moi, chaussé sur le paséo pour Bernard. Il fait bon ...!!!!  

Un peu plus tard, accoudés sur la terrasse, nous regardons les flâneurs ... justement voici les trois habitués du paséo : Le peintre, le "beau gosse" (tjours sur son trente-et-un, tjours solitaire) et le black avec ses montres et ses ceintures, comme ses acolytes il passe et repasse, parfois s'installe ....Il y a aussi l'accordéoniste, mais de la terrasse je ne peux le photographier, il se met trop en dessous, on l'entend, toujours les mêmes refrains, sa compagne est assise près de lui. 

jeudi 28 novembre 2013

Petit bémol

Cette nuit les éclairs ont illuminé le ciel tout là-bas au large ... et ce matin, nous nous sommes levés sous une petite pluie. Le thermomètre n'affiche plus que 14° à l'ombre et 21° au soleil !! Il est midi trente, le soleil tente de se frayer un chemin parmi les gros nuages gris, aidé par le vent qui gonfle les voiles d'un petit bateau à l'horizon. Les vendeurs blacks ont pris position sur le paséo ....  

mardi 26 novembre 2013

Un conseil d'amie .....

Ne prenez jamais le train Calp-Alicante !!!
Ne prenez jamais le train Calp-Alicante !!!  Aller-retour, nous avons passé exactement 5h.
 
A Alfas del Pi, il nous a fallut prendre un bus car les voies sont en réfection, jusqu'à Benidorm, où nous avons repris le train jusqu'à Alicante, terminus : Lucéros - centro-ciudad.
A part cette péripétie, le trajet fut fort agréable, découverte de l'arrière pays d'Altéa, de Bénidorme. Nous avons traversé des zones désertiques, pas mal de tunnels aussi. Un tour dans la ville d'Alicante, sous le soleil, déjeuner dans un restau sympa et pas cher, puis re-petit tour et retour à la gare, même parcours en sens inverse ... au total donc 5 h de train ... 
ça c'est le train
 
Comme il ne pleut pas, on arrose donc ...!!!!!!
 

lundi 25 novembre 2013

solitario


Seul sur son paddle sur la grande bleue ..... il est 12h, des sépias grillent sur la plancha, la température à l'ombre 21°, les vendeurs noirs à la sauvette proposent toujours les mêmes articles à des passants indifférents.......... 

dimanche 24 novembre 2013

Coucher de soleil

Actuellement le soleil passe derrière Toix à 17h15.
 30mn plus tard, le ciel s'embrase ... c'est tellement beau.
Bonne soirée à toutes et à tous.  

9h, ce dimanche, en pyjama

sur la terrasse. Nous regardons les promeneurs avec ou sans chien, la voiturette qui nettoie le paseo, les vaguelettes qui s'échouent sur le sable, les bateaux  qui passent à l'horizon, tout en écoutant RTL qui parle beaucoup du mauvais temps en France. Le thermomètre indique, à l'ombre, 18°.

mercredi 20 novembre 2013

Escapade à Altéa

Tout comme  Moraira, Altéa est discrète, sans les tours qui enlaidissent tant Calp et Benidorme. Toutefois, la plage de Altea n'est que galets, étroite; le paséo, peut-être plus large que celui de Calp, est bien moins long, les restaurants se succèdent ... Nous avons remarqué, qu'en ce mois de Novembre dès 16h, ils ne sont plus ensoleillés alors que sur le paséo de Calp c'est jusqu'au coucher du soleil, été comme hiver, que les badauds profitent des rayons solaires. Nobody is perfect .....

mardi 19 novembre 2013

Escapade à Elche (Elx)

La vue depuis 1500m sur la mer et les montagnes : une merveille qui ne donne pas grand chose avec mon appareil ....
Ce mardi, le ciel est bleu, le soleil brille et nous décidons de passer la journée à Elche, déclaré patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Mais nous prenons la route la plus longue, la plus belle et à travers la montagne, en passant par Guadalest, nous grimpons jusqu'à 1500 m et là, surprise : il reste de la neige sur les bas-côtés; ce week end, c'est vrai, le temps sur Calpe n'était pas au beau et nous supposons qu'à + de 1000m il a neigé.... surprenant quand même ? 


Sur la route un peu plus bas à 1200m des oliviers gorgés de fruits ... impressionnant. Nous sommes toujours dans les montagnes et nous arrêtons le véhicule pour photographier l'extraordinaire vue, de très loin, sur la méditerranée, les montagnes, Bernia au loin, bref une véritable merveille; (voir la première photo) 

Enfin nous arrivons à Elche (en traversant Jijona - Xixona - la capitale du Turon !!). L'endroit à visiter en premier c'est le "El Huerto del Cura"? Pas très grand, mais très sympa à voir.


Des cactus géants et nombreux

Nous tombons sur une sortie scolaire de tous jeunes enfants, sagement alignés au pied d'un palmier extraordinaire, un seul tronc et plusieurs branches, on l'appelle "Le Palmier Impérial" du nom de l'Impératrice Sissi, qui l'a visité en 1894. 


Ce fut une très belle journée, des paysages, dans la montagne, merveilleux et la Ville d'Elche qui mérite le détour. Nous sommes montés également à la Tour  de la Basilique de Santa Maria ... 200 marches ... et une vue sur la palmeraie imprenable. En fait, il y a plusieurs palmeraies réparties dans la vieille ville, toutes ont quelque chose de particulier à voir, moi j'ai beaucoup aimé le Huerto del Cura et ses 1000 palmiers, entourés de bassins, rocailles, cactus et quantités d'espèces botaniques méditerranéennes et tropicales.

lundi 18 novembre 2013

La Princesse de Calpe (l'une d'elles...)

Comme chaque jour à 11h du matin, la voilà installée à l'ombre du palmier. Qu'on lui glisse une piécette dans la petite urne qui lui sert de tirelire et elle se met en mouvement, un salut, un baiser du bout de ses doigts gantés et elle engrange un petit pécule .. jusqu'à ce que les flics viennent la déloger. A l'heure actuelle il est bientôt 14h, elle n'est plus a l'ombre du palmier et il fait chaud sur le paséo .... elle tient bon, la petite. Sous son fard on ne voit pas ses traits mais je dirais qu'elle est soit chinetoque soit latina... Elle a du cran quand même, elle ne bouge pas du tout, elle pourrait suivre l'ombre du palmier, que nenni, elle ne bronche pas.....On voit de ces trucs depuis notre terrasse..!!!!!

samedi 16 novembre 2013

Ouah....


Cette nuit à Cap nous avons eu droit à un super orage ..... éclairs illuminant la mer, tonnerre et pluie .. la totale.
Ce matin, il fait un peu plus frais, la mer est d'un calme .....malgré le vent qui souffle.
Nous nous apprêtons à nous rendre au marché  de Calp, on va peut-être  mettre nos vestes, que nous avions laissés dans le coffre de la voiture tous ces jours-ci.

A l'honneur


 Magali
JOYEUX ANNIVERSAIRE

vendredi 15 novembre 2013

Hmmmmm retour du couteau dans la plaie ..........

Vendredi 12h et des poussières, l'apéro au soleil, c'est d'une banalité ici ......!!!!!

mercredi 13 novembre 2013

A l'honneur .....


Nathalie M.M
JOYEUX ANNIVERSAIRE 

mardi 12 novembre 2013

Escapade à Moreira

Sur la côte, avant Bénissa, Moreira est discrète, contrairement à Calpe et ses buildings affreux. Nous sommes tombés sur cette plaque, en l'honneur de Chester Himes.
Certains d'entre vous, les plus vieux (!), se souviendront sûrement de cet écrivain américain dont les principaux personnages se nommaient Ed Cercueil et, je crois Jo le Fossoyeur, des détectives au comportement si drôle .... j'en ai lu et relu de ses bouquins à ce brave homme. Il est mort à Moreira, dans les années 90, ce que j'ignorais totalement.... Je conseille la lecture de ses œuvres, je m'en suis régalée longtemps. D'ailleurs je vais les relire en rentrant chez moi...

Il est bien moins impressionnant le beau Penon, depuis Moreira, n'est-ce-pas ? Il perd de sa puissance dès qu'on s'éloigne de lui....!!!


Depuis la  petite plage de Moreira, rien à voir avec la plage de Calp, on peut voir au loin Bernia, massif montagneux qu'on peut atteindre depuis Xalo et qu'il faut absolument "visiter". Ce que nous allons probablement faire demain ou après-demain.  
Cet après-midi, nous avons lézardé sur le sable de la plage de Calpe, juste en bas de notre immeuble. Je me suis baignée, l'eau était fraîche mais fort agréable quand même. A l'heure où j'écris ces lignes, le soleil se couche  teintant de rouge-orangé l'horizon. Le balcon est grand ouvert, des enfants se chamaillent encore sur le sable .....

lundi 11 novembre 2013

A votre santé !!!!

Nous ne perdons surtout pas les bonnes habitudes : apéro sur le balcon ..!!!!!


 

samedi 9 novembre 2013

Le vignoble de la Rioja se pare de belles couleurs d'automne.
C'est vendredi, nous avons pris la route à 11h30 et après quelques arrêts casse-croûte et le reste, nous sommes arrivés à Sagunto. La ville : bof, l'hôtel : bof....

 Enfin, Samedi. Après notre passage à l'Agence pour retirer les clefs, mon premier réflexe : la baignade . Je n'ai pas trouvé de différence de température avec le mois d'Octobre ! Je suis restée longtemps sur le sable, pendant que Bernard faisait tout pour brancher son antenne, comme d'hab ...!
Le soleil couchant colore en orangé le Penon, que nous voyons parfaitement bien depuis notre appartement, lequel est très agréable et toujours avec une vue imprenable sur la mer ....!!!!!