mercredi 30 octobre 2013

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans .......

 Quand j'étais une petite fille j'ai accompagné ma Grand-mère à Parcent (Espagne). Nous avions pris un grand bateau - dont j'ai oublié le nom - peut-être le "Ville d'Alger" ou le "Ville d'Oran" ou encore le "Kairouan".
Comme nous n'avions pas beaucoup d'argent, c'est sur le pont que nous passions la nuit. Ma Grand Mère avait mis nos affaires tout près de nous et nous dormions à même le sol ..!!! Je me souviens avoir été malade ... la tête par dessus le bastingage à vomir tout ce que je pouvais et ma chère Mémé, inquiète, me tenait le front.
 Au petit matin, nous apercevions les côtes Espagnoles, dans la lumière naissante du soleil. Puis c'était le débarquement à Alicante, un premier bus pour Pégo et une camionnette nous amenait ensuite à Parcent.
 J'y passais toutes les vacances d'été, le plus souvent avec les cousins germains de ma Grand-Mère : Vicentète, Joaquina et leur fille Pépita. Ils avait un riu rau, où l'on faisait la "pasa de uva".
Cela consistait à, d'abord, bien entendu, à faire les vendanges. Les plus belles grappes triées, on allumait un grand feu sur lequel on posait une grande marmite, remplie d'eau et sûrement de quelque chose d'autre mais j'ai oublié quoi ou je ne l'ai jamais demandé, les grappes étaient alors disposées dans une grande écumoire que l'on descendait doucement dans la marmite. Au bout de quelques minutes (?) On retirait l'écumoire et, avec précaution pour ne pas se brûler, les femmes et les enfants étalaient les grappes sur des "canisses", sur lesquels on mettait aussi des hauts rondins de bois  au quatre coins afin qu'en cas de pluie (rarement) on puisse entasser les canisses les uns sur les autres et les rentrer dans le riu-rau.
Après quelques semaines, les grappes séchées, nous les disposions  dans de petites caisses en bois décorées qui partaient alors à l'exportation.
Rien à voir avec les raisins de Corinthe ... c'étaient les raisins secs de Parcent, issus du cépage muscat.
La tradition s'est perdue ...... les souvenirs restent.........
 
(la photo a été prise à la Bodéga de Xalo (Jalon).
 

1 commentaire:

  1. Ho Lyly que de souvenirs , Lydia et moi aussi nous faisions les vendanges et aprés on aidait à mettre les grappes sur les canisses et quand le temps était menaçant on courait pour rentrer les canisses dans le riu rau ( prés de la garofa ) , et en fin de l'aprés-midi quand les cabres arrivaient derrière chez mémé on allait chercher le lait pour moi car Lydia refusait de le boire , elle , lait gloria que l'on ramenait d'Alger avec le café , à cet époque c'était un périple que nos enfants refuseraient de faire aujourd'hui ( pas d'internet , pas de télé et au début pas même électricité ni eau ) , mais pour nous c'était super , une aventure quoi !!!! Que nous attendions avec impatience tous les ans .

    RépondreSupprimer