jeudi 31 octobre 2013

Les P'tites danseuses

Elles nous ont fait une danse du ventre ....!!!!! trop mignonnes les filles ...!!!

mercredi 30 octobre 2013

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans .......

 Quand j'étais une petite fille j'ai accompagné ma Grand-mère à Parcent (Espagne). Nous avions pris un grand bateau - dont j'ai oublié le nom - peut-être le "Ville d'Alger" ou le "Ville d'Oran" ou encore le "Kairouan".
Comme nous n'avions pas beaucoup d'argent, c'est sur le pont que nous passions la nuit. Ma Grand Mère avait mis nos affaires tout près de nous et nous dormions à même le sol ..!!! Je me souviens avoir été malade ... la tête par dessus le bastingage à vomir tout ce que je pouvais et ma chère Mémé, inquiète, me tenait le front.
 Au petit matin, nous apercevions les côtes Espagnoles, dans la lumière naissante du soleil. Puis c'était le débarquement à Alicante, un premier bus pour Pégo et une camionnette nous amenait ensuite à Parcent.
 J'y passais toutes les vacances d'été, le plus souvent avec les cousins germains de ma Grand-Mère : Vicentète, Joaquina et leur fille Pépita. Ils avait un riu rau, où l'on faisait la "pasa de uva".
Cela consistait à, d'abord, bien entendu, à faire les vendanges. Les plus belles grappes triées, on allumait un grand feu sur lequel on posait une grande marmite, remplie d'eau et sûrement de quelque chose d'autre mais j'ai oublié quoi ou je ne l'ai jamais demandé, les grappes étaient alors disposées dans une grande écumoire que l'on descendait doucement dans la marmite. Au bout de quelques minutes (?) On retirait l'écumoire et, avec précaution pour ne pas se brûler, les femmes et les enfants étalaient les grappes sur des "canisses", sur lesquels on mettait aussi des hauts rondins de bois  au quatre coins afin qu'en cas de pluie (rarement) on puisse entasser les canisses les uns sur les autres et les rentrer dans le riu-rau.
Après quelques semaines, les grappes séchées, nous les disposions  dans de petites caisses en bois décorées qui partaient alors à l'exportation.
Rien à voir avec les raisins de Corinthe ... c'étaient les raisins secs de Parcent, issus du cépage muscat.
La tradition s'est perdue ...... les souvenirs restent.........
 
(la photo a été prise à la Bodéga de Xalo (Jalon).
 

dimanche 27 octobre 2013

A l'honneur......


Olivier F.
JOYEUX ANNIVERSAIRE

samedi 26 octobre 2013

Hasta pronto, Calp !!!

Ce matin, un vent chaud soufflait  sur Calp quand nous l'avons quitté. Les étoiles s'éteignaient peu à peu, la lune pâlissait et le soleil montrait le bout de ses rayons d'or.
Dans la tête, des souvenirs  d'hier, de notre dernier jour de vacances :
 
____________________________________________________________________
____________________________________________________________________

Vendredi matin, 9h30, nous faisons nos adieux aux chats du Penon, aux mouettes aussi...au soleil, à la mer, aux rochers ......

L'après midi, ce fut le dernier bain, en compagnie de Fabienne et J.Louis. Puis, le temps de se prendre une douche, de ranger l'appartement, rendez-vous fut pris au restaurant, au bord de la plage. Le temps a passé vite, comme d'habitude. Vivement l'an prochain ...!!!!
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________

Deux mauvaises surprises nous attendaient à la maison, à notre retour :
- une contravention pour excès de vitesse constaté fin septembre (?), qui passe, du fait de notre absence, de 45 € à 68 €....
- et la prise multiple du frigo qui a sauté lors d'un orage, de ce fait j'ai dû jeter tout le contenu du congel ......
A part ça, tout va très très bien .........







mercredi 23 octobre 2013

A l'honneur......


Muriel
JOYEUX ANNIVERSAIRE

mardi 22 octobre 2013

Et les autres ?

Pendant que certains se promènent, regardent les kiteurs, "bouffent" aux restaurant du bord de plage, etc, d'autres travaillent ...., la première photo est prise du balcon de notre appartement, la seconde je l'ai prise en revenant de photographier les kites. Ils sont des dizaines sur le paséo, à vendre des lunettes, des montres, des ceintures, des sacs et même des robes de plage !!!! De temps en temps la policia locale les course, mais ils reviennent toujours..............!!!!


Festival de Kites à Calpe

Après des journées de grosse chaleur, le vent s'est levé ce mardi, l'occasion pour les amateurs de kite - privé de vent depuis des jours et des jours, d'envahir la plage de Calpe et de nous régaler avec les évolutions de leurs engins, sous un ciel chargé, cependant que la température avoisinait les 25°.






jeudi 17 octobre 2013

Dans les pas de Catherine J.

Mardi Catherine est allée à pied depuis Calp jusqu'à Moreira, en passant par la corniche, le long d'un sentier très bien aménagé à flanc de falaise qui domine la mer bleue. Avec Bernard nous ne sommes pas allés aussi loin, jusqu'à Bénissa quand même. Et voici le Penon, vu du sentier avec le petit port de Bassetes. De retour à Calp, vers les 11h, nous nous sommes précipités sur la plage, ruisselants de sueur et mort de fatigue : 1h1/2 de marche + 1h1/2 de plage pour ce matin.... Nous avons dévoré un super bocadillo "maison" et nous retournons dare-dare à la plage....!!!!

mardi 15 octobre 2013

Au bout du bout ....

10h ce matin tout en bas, au bout du Rocher : la mer aux reflets d'argent ....

Apéro ......

Chantale, Catherine et Michel finissent leur séjour à Calp, c'est l'excuse pour un apéro ... en compagnie de Fabienne, Jean L. et leur fils Greg. On peut voir sur la photo que nous n'avons bu que de l'eau minérale !!!!!

Calp antes - Calp hoy


jeudi 10 octobre 2013

Une promenade, un short et un bermuda .........

Ce matin, jeudi, avec Catherine, Chantale et Michel, nous partons pour une petite balade à Toix (pour ceux qui connaissent c'est à Calpe à droite de la baie).
Le Penon d'Ifach se mire dans l'eau.
 Et du côté de Bénidorme, ce sont les affreuses tours qui gâchent un peu la vue splendide sur la baie.
 Contemplation de cette merveilleuse baie d'Altéa, nous sommes juste au dessus du petit village de Mascarat, défiguré, hélas, par les bungalows implantés sur la colline.
 Depuis hier, je me moque de Michel et de son short.... avouez qu'il est plutôt moche ?
Du coup il est allé au chinois du coin (Multiprécio) et il s'est offert un bermuda qui lui va bien mieux.....On a tous mangé à la maison et nous avons bien rit.

mardi 8 octobre 2013

Apéro, déjeuner, diner ....... à Calp

 Samedi soir : en attendant mes cousins Nantais, nous prenons l'apéro chez nos amis Fabienne et Jean Louis.
Michel, Catherine et Chantale sont arrivés à Calp aux environ de 19h30.
Ceci, pour ceux qui connaissent Calp, c'est la nouvelle fontaine en bas de l'avenue Gabriel Miro.
 Et ce matin, après une longue promenade avec Michel et Chantale, jusqu'au bout du bout du Penon (Catherine, plus courageuse, y est montée .... jusqu'au sommet !!) nous voici à la fin du succulent "chou braisé", à l'heure du café, sur la terrasse de leur appartement en location.

                                

dimanche 6 octobre 2013

Petites nouvelles de Calp

 Sous le regard curieux d'un goéland, je fais comme chaque matin mes exercices : étirements et pompes ... oui ..oui... il est 8h30, juste au pied du Penon; je respire à pleins poumons l'air marin et je regarde le soleil peu à peu envahir la ville.

 Sur le retour, au port, les restaurants en enfilade, sont encore endormis, tables et chaises remisées.

 
Tandis que les ruines de Los Banos de la Rena se découvrent peu à peu chaque année , sur le paseo, apparaissent des sculptures de sirènes. Elles pourraient être d'origine, mais hélas, dans les années 60, un allemand artiste sculpteur à ses heures, a œuvré sur ces rochers à fleur d'eau. Cet homme est décédé depuis, ne restent que ces dames de la mer .......

mardi 1 octobre 2013

10h en la Playa Arenal-Bol


Et peu à peu, les gens se sont installés ..... l'eau à température idéale.... bref c'est génial. Demain matin c'est "rastro" , et samedi marché ...
Bon, à part un fait exceptionnel, je vous dis ciao ciao ....... hasta la vista...