dimanche 23 septembre 2012

Et sur la route du retour vers Port de Lanne

Mauléon. Vue depuis le Château Fort, en pleine rénovation, fermé au public jusqu'à la fin de l'année !!! Tant pis !!! ce sera pour la prochaine fois....

L'intérieur d'une église en plein pays de Soule, tout près de Mauléon. La Soule est le coin d'Euskal-Herria le plus caché, le plus secret, là où les paysages sont les plus beaux et où la nature a le premier rôle . Les vestiges préhistoriques sont fréquents et, paradoxe amusant, c'est dans cette région que l'on trouva le fameux trésor de Barcus, l'une des plus remarquable découverte numismatiques de monnaies ibériques.

L'église romane de Saint-Engrâce ou l'hôpital Saint-Blaise, de style hispano-arabe ou byzantin, témoignent de la ferveur religieuse médiévale à laquelle on peut rattacher la tradition du pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle.

De ces villes fortifiées qui proliféraient au temps où la Soule fut étroitement unie au royaume de Navarre restent de singuliers châteaux, comme celui de Mauléon.

Au XVIè siècle, et durant trente ans, les souletins durent lutter pour conserver leu foi chrétienne. Il leur fallut résister à la reine Jeanne III d'Albret, chef de l'église protestante et à leurs voisins béarnais, calvinistes eux aussi. De cette époque date une curieuse architecture religieuse qui retient l'attention du visiteur; ce sont les églises trinitaires aux clochers calvaires.

L'harmonie du paysage naturel, à laquelle s'ajoute l'esthétique des anciennes constructions, est encore enrichie par la culture traditionnelle dont le plus beau fleuron est représenté par les mascarades et les pastorales. Cet authentique théâtre populaire, si en vogue au moyen-âge, mêle les sujets profanes aux religieux, les héros aux saints, en un spectacle forgé au cours des siècles et disparu de nos jours, hors des limites souletines.

La Soule est une terre dont la visite s'impose, où l'on ressent l'étrangeté d'un lieu où le temps, qui s'est immobilisé le ramène vers les siècles passés. C'est, en définitive, l'antithèse des zones populeuses d'Euskal-Herria péninsulaire, où le temps fuit, s'échappe et incite à l'urgence. En Soule, les horloges s'arrêtent et en contemplant les sites, les monuments où l'art populaire, nous sommes renvoyés au passé, à notre propre passé.

Les petits cochons de la ferme Gachen

Tandis que nous descendons vers la ferme Gachen, un aigle tournoie au dessus de nous, dans les bourrasques de vent.

Affamés les petits cochons, ils deviendront de beaux jambons l'an prochain !!!! 

Un cheval en quête de compagnie, fait la conversation à Shiva, le chien de Doriane. Ce dernier grogne, mais c'est tout ce qu'il peut faire ...!!!!

Peut-être la dernière balade de l'année ........

Cette fois c'est Doriane, David et Indira qui nous accompagnent à Ahusky. Est-ce le même cheval qu'avec Muriel, Céline, Caro et les enfants ? En tout cas Indira est toujours aussi craintive !!!!!

Admirez les belles cornes tournées de ce bouc !!!!

Pose obligatoire à la table d'orientation, juste en dessous de l'auberge d'Ahusky. Le vent soufflait très fort....

samedi 22 septembre 2012

Dans la série "panneaux insolites"

Admirez celui-ci !!! Il faut de la bonne volonté pour aller travailler de bonne humeur !!!!!!

Court séjour Nantais

En quittant St Georges des Coteaux, nous prolongeons notre voyage jusqu'à Nantes, rendre visite à mes tantes et à mes cousins. Quel plaisir de se retrouver en famille !!!!

Puis c'est chez Tata Thérèse que se poursuit la visite.  la conversation fut bien animée et nous étions heureux de nous retrouver.

St Georges des Coteaux

Tôt le matin du mercredi 19 sept. Ce sont les enfants eux mêmes qui nous ont conduits, Bernard et moi, à cette ferme Saintongeaise. Il faisait un peu frais, mais le ciel bleu, sans nuage, augurait d'une chaude et belle journée.

Après un repas d'anniversaire joyeux avec en conclusion deux superbes gâteaux, c'est le premier entraînement de Marius ... admirez l'artiste.

mercredi 19 septembre 2012

A l'honneur aujourd'hui

 Ninon et Marius
JOYEUX ANNIVERSAIRE

dimanche 16 septembre 2012

Au fil de la visite

Un arbre vieux de plusieurs années, coupé en deux : nous sommes chacun devant une moitié de la souche !!

Le propriétaire a bien fait les choses en son temps !! des cascades, des fontaines, des bassins jalonnent le parcours. La condition sine qua non du don, fut que la "Diputacion" n'entame d'aucune manière, l'origine du bien, tout devait rester tel que.....et c'est une réussite complète, des jardiniers entretiennent l'immense "parque" aux multiples essences.

Voici un séquoia de Californie, sa hauteur donne le vertige !!!

un résineux, dont j'ai oublié le nom mais lui aussi est très haut

Des champignons extraordinaires sur le chemin.

Trouvez moi le traducteur ou la traductrice !!!!!

pour traduire "les escaliers en colimaçon....
Dimanche : nous décidons d'aller faire un tour en Navarre, au "Parque Natural Senorio de Bertiz", entre Elizondo (après Dancharia) et Irun. Ce parc, où résidait la famille Ciga. En 1949, le propriétaire décède et lègue son bien à la "Diputacion Foral de Navarre. 2040 ha de végétation exubérante... un jardin botanique âgé de plus de 100 ans, conçu par un jardinier français en 1847. Une bâtisse superbe, une chapelle magnifique et ici et là des expositions de photographies avec leur légende écrite en espagnol, en basque, en anglais et en français. Admirez la traduction :  

Il s'agit d'une voiture "Panhard" ..... ci-dessous

jeudi 13 septembre 2012

Une journée à La Teste

En se balandant près des cabanes des ostréiculteurs, un "oeuvre" originale, faite de grillage

Et justement voici les ostréiculteurs en plein travail de tri sur les naissains. Ils passent les naissains sur un tamis. Ils ne garderont que le meilleur ...

Et puis c'est le retour

L'avion est au dessus des nuages et me ramène à Bordeaux

Je songe, durant l'heure de vol, à ces quelques jours passés avec mes filles et mes petits enfants.....

Pique nique en famille

Après les sandwichs et autres chips .... nous avons fait une partie de "qui perd sa place" , s'en sont suivis d'énormes fous rires ...

Mehdi se lance ......

Stella aussi ......

Leïla et ses amies

En partance pour Marseille

Le vignoble de l'aéroport de Mérignac ..... on y fait même les vendanges .

Après l'occupation ....

par des centaines de touristes, c'est le désert sur la plage ......

lundi 10 septembre 2012

A l'honneur dans nos coeurs

Maman dont ce serait l'anniversaire aujourd'hui. 86 ans

dimanche 9 septembre 2012

A l'honneur aujourd'hui

Cécile, dont j'ai perdu la photo..... étant à Marseille je pensais la récupérer chez Mumu ou Mag...... mais qu'à cela ne tienne, je la publierais à mon retour et ainsi, pour ceux qui ne la connaisent pas......

JOYEUX ANNIVERSAIRE 

samedi 8 septembre 2012

A l'honneur aujourd'hui

Jean Luc
JOYEUX ANNIVERSAIRE

A l'honneur aujoursd'hui

Indira
JOYEUX ANNIVERSAIRE

mercredi 5 septembre 2012

A l'honneur aujourd'hui

Marie F.
JOYEUX ANNIVERSAIRE

dimanche 2 septembre 2012

A l'honneur aujourd'hui

Miss Caro
JOYEUX ANNIVERSAIRE