mercredi 30 mars 2016

Ecobuage au Pays Basque, mais pas que ......

Le petit couple de retraité, si sympa, a décidé ce matin, de faire une balade du côté de Saint Jean Pied de Port.
11h, ...  direction Esterençuby, à peine 12 km après St Jean de Pied de Port, Nous trouvons un paysage fantomatique, perdu dans la brume ?? mais non, ce n'est pas de la brune, le ciel est bleu, 24°, alors quoi ?
Et bien c'est l'époque tous azimuts de l'écobuage, alors toutes les collines sont enfumées; en 2000 il y eu 5 morts à cause de cette pratique; l'écobuage est un feu pastoral, il permet l'entretien, le défrichage. Des affichettes sont clouées sur tous les supports possibles en montagne.



Nous passons devant le restaurant "des sources de la Nive". Décidons de monter plus haut, vers la neige . Une barrière signale "route barrée". Qu'à cela ne tienne, nous la contournons et entamons la montée.
des panneaux bien explicatifs 

Et puis, oui nous sommes montés la-haut,, tout la-haut ... mais soudain, la route est bloquée par la neige, qui recouvre toute la chaussée sur plusieurs mètres et peut-être encore plus loin. Nous avons donc renoncé  à aller, à travers la montagne, jusqu'à Arneguy. Demi-tour. 

Le vent souffle fort. Il chante à travers la forêt. Au détour d'un virage, nous descendons de voiture et je photographie ce bel arbre penché, comme soufflé .....et retrouvons le restaurant des Sources. Je vous le conseille. 
Menu : 26 et 30 €, cuisine et produit du Pays Basque. . 

Assiette Arpea pour Bernard (après une omelette aux cèpes ...) Moi entrecôte cuite à point (après une garbure...)

Dessert gourmand pour moi.
Puis nous prenons le chemin qui mène aux sources de la Nive, après avoir pris conseil auprès de la serveuse du restaurant, car l'écobuage nous fait un peu peur, en effet depuis le restaurant de longs volutes de fumées dépassent les hautes cimes des arbres. Elle nous le déconseille bien sur. Mais n'écoutant que notre mauvais ange, nous nous dirigeons vers les sources. Nous rencontrons trois hommes, qui sont justement les écobueurs, qui nous assurent que tout va bien maintenant, les feux sont parfaitement maîtrisés. 
Et voici les sources de la Nive, l'une et l'autre descendant de la montagne dans un vacarme....!!!

C'est très beau, bruyant, mais rafraîchissant, car le sentier est un peu rude surtout après un tel repas ...!!!!

Partout des moutons, encore porteurs de leur lourd manteau d'hiver. C'est pour eux que la montagne s'enflamme chaque année. 
Sur mes genoux, un bouquet de fleurs ceuillies en cours de route vers les sources.

1 commentaire: