lundi 23 février 2015

BB vs RCT

Pour les non-initiés ce charabia ne veut rien dire mais pour certains il s'agit du dernier match de Rugby qui opposait BEGLES-BORDEAUX au RACING CLUB DE TOULON, et qui se déroulait à Bordeaux, au stade Chaban-Delmas. 
Bernard et moi sommes donc montés à La Teste dès le vendredi, et la soirée fut consacrée à des parties de rami animées......
Samedi, Serge et Bernard ont retrouvé sur les gradins du stade : Olivier, Jean-Louis et Grégory, nos amis toulonnais, tandis que Marie F et moi, sommes restées à papoter comme deux bonnes épouses fidèles .......!!!!!
Le match fut âpre mais intéressant, se concluant par 28 à 23 en faveur des Béglais.
Sans rancune, nos amis toulonnais nous ont rejoint le soir avec Fabienne, pour un petit dîner amical et sans chichis ......

Fabienne avait apporté un super gâteau, élaboré dans une pâtisserie de Taussat. Cette merveille s'appelle "la Perle du Bassin", c'est un véritable délice de craquant et de douceur. 

Le lendemain, dimanche donc, en compagnie de Marie F. et Serge, nous avons parcouru les rues d'Arcachon, le bord de plage, jusqu'à la propriété des Mérigot, ces personnes au grand coeur qui, lorsque nous sommes rentrés d'Algérie et que certains nous crachaient presque au visage, nous ont accueillis dans leur belle maison, nous tous. C'étaient de bien bonnes personnes.
 Arcachon ne ressemble plus à la ville des années 60 ou 70. Époque où l'on trouvait encore des hippocampes dans l'eau !!!!! Mes soeurs et frères en ramenaient à la maison au grand désespoir de Maman. 

L'après-midi nous sommes allés jusqu'au Lac de Cazaux où Serge et sa petite famille ont l'habitude de faire du canoë. Belle balade, tantôt dans la forêt, tantôt sur les rivages du Lac. 

Et puis l'heure passant, nous sommes rentrés à La Teste et nous avons repris nos  parties de rami .... jusqu'à l'heure du dîner.  

Et aujourd'hui Lundi, nous avons retrouvé notre maison, endormie, sous un petit crachin désagréable. 

Belles journées,
Que du plaisir. 








lundi 16 février 2015

Je voudrais juste ne pas être là !!!

C'est ce que me dit la petite serveuse blonde dans ce restaurant 3 étoiles!!!!!
Mais commençons par le commencement :
Départ Jeudi 11h de port de Lanne, directement chez Pascale que je remercie pour nous avoir accueillis tous : Bernard, moi, Dodo, Indi, Cheeva et Peepa .
Céline , Caro et les deux petites nous ont rejoints pour un apéro dinatoire proposé par Pascale et Cécile. 
Le lendemain, après avoir accompagné Doriane, Indi, le chien et le chat à l'aéroport d' Orly, après avoir fait la queue à l'enregistrement des lourds bagages, après avoir traversé une partie du hall pour enregistrer le chien, nous avons tout juste eu le temps de faire nos adieux à Doriane et Indira, il était temps pour elles d'aller en salle d'embarquement.


Le coeur serré j'ai regardé l'escalator avaler ma fille et ma petite fille....
Et puis retour sur Paris, embouteillage sur le périph....... un petit restau pour Bernard et moi rue de la Vilette sur les conseils de Cécile. Nous nous sommes régalés. 
Puis direction chez Céline de l'autre côté du Parc des Buttes Chaumont. (à pied bien évidemment....la voiture bien au chaud dans l'immense garage de Pascale, 
Louise nous a accueilli à bras ouverts,  Morgane, dormait. Aussi jolie l'une que l'autre. Un petit tour au Parc avec les petites et Caro, en attendant l'arrivée de Céline qui travaillait. 
La soirée s'est prolongée avec un apéro et un petit dîner sympa, Pascale, qui était allé voir Elsa à l'hôpital (appendicite) nous a rejoint sur le coup des 21h30 et c'est ensemble que nous sommes remontés à l'appartement de Pascale,, en longeant le Parc. Il faisait doux, enfin pour Paris !!!! En chemin Doriane nous a appelé pour nous dire que tout le monde avait bien supporté le voyage. 
Le lendemain, le samedi donc, (faut suivre ......) ,, déjeuner chez Céline et Caro, puis il a bien fallut partir. 
Mes frères et Danielle, m'avaient offert un coffret Wonderbox, et nous en avons profité pour réserver dans un hôtel 3 étoiles, dans la belle ville de Saumur. 
Accueil satisfaisant, on nous propose derechef  pour le soir, le menu "St Valentin" pour 10 € supplémentaires (par personne). Nous y souscrivons bien volontiers, impatients de goûter aux agapes promises sur la carte que l'on nous présente. 
Mais, mais ..... c'est le tournoi des 5 nations (rugby pour ceux qui ne le savent pas !!) alors mon petit Bernard s'installe sur le lit et se désespère car les français perdent !!!! A 20h30, nous descendons dîner, le restaurant est déjà bondé, nous nous faufilons à notre table près d'une belle cheminée et là ça commence ......
Attente 15 mn pour seulement avoir la carte. 
Attente 25 mn pour la prise de la commande 
Attente 25 mn pour avoir l'amuse bouche promis sur la carte du menu St Valentin. On l'attend toujours ...
Attente 25 mn pour avoir le foie gras sur son lit de figues et sa glace à je ne sais pas quoi : en fait de foie gras, c'est un bloc, glacé, immangeable et le lit de figue se résume à un quartier de figue sèche, quant à la glace ........ nous retournons le tout en cuisine, suivant l'exemple des occupants de la table derrière nous, qui haussent un peu le ton. Devant nous, un couple de personnes âgées, qui étaient là quand nous sommes rentrés ... ils se lèvent et quittent la salle très en colère.... à côté de nous 3 dîneurs, étrangers, complètement oubliés par les deux serveuses qui vont et viennent, s'agitent, se désolent car bientôt c'est tout le restaurant qui se révolte ..... 
 Le buffet d'entrées étaient signalé comme : "merveilleux" .... 15 crevettes, une poignée de coquillages, des pâtes en salade, des pommes de terre en salade, des céréales en salades, charcuterie ordinaire, oeufs durs (dans un restaurant 3 étoiles!!!) jambon blanc et le reste à l'avenant ....
Je jette un oeil sur la deuxième merveille du restaurant, à savoir : le buffet de dessert !!! rien de sensationnel, des tartes avec des fruits indéfinissables, des gâteaux crémeux à faire gerber ......
Nous n'avons finalement rien mangé, les clients se levaient les uns derrière les autres, ceux qui n'avaient pas loué de chambre sont partis sans passer par la caisse, ceux qui avaient des chambres, comme nous ont refusé de payer les 20 € de supplément ce que nous avons fait évidemment et le directeur qui n'en menait pas large, a laissé partir tout le monde sans rien demander. Le lendemain au petit déjeuner, il y avait des assiettes de "foie gras" abandonnées sous le buffet, près des bols ....
Que s'est t-il passé dans les cuisines ? Je m'y suis aventuré pendant le dîner, j'ai jeté un oeil, c'était d'un calme dans cette cuisine !!!! La cinquantaine de clients qui étaient là n'en sont pas revenus ..!!!!
Si je dois vous donner un conseil, n'allez surtout pas vous perdre à l'HOTEL CAMPANILE de SAUMUR; 3 étoiles qui se sont surement perdues dans la stratosphère .........

Au passage près de Saintes, nous nous sommes arrêtés chez la petite famille Ménétré-Modeste, quelques moments de bonheur.
A 19h, nous avions rejoint notre maison à Port de Lanne. Elle m'a parue bien vide, bien froide, bien triste .......

mercredi 11 février 2015

Indira et ses amis (ies)



Tous ses copains de classe ont tenu à lui écrire un petit mot. 
Son meilleur ami est même venu jusqu'à la maison pour lui faire ses adieux. Ils sont actuellement dans le jardin à courir partout et se fabriquer des souvenirs de dernières minutes, pendant que leur maman papote sur le sofa. 

Bernard quant à lui est sorti promener le chien pour la dernière fois. Cheeva n'attendait que ça !!!!
Elle nous manquera, peut-être lui manquerons nous aussi ???

Ca s'agite autour de moi ......

Doriane fait un tri dans ses affaires : ce qui doit rester ici, ce qui part en Martinique. 
La chienne s'inquiète, elle sait qu'il se passe quelque chose dans la maison qu'elle occupe depuis plus de deux mois, la chatte, elle,  ne semble pas s'émouvoir de ce prochain voyage !! Elle vaque dans le jardin et au delà .....
Des valises s'entassent dans les pièces, des cartons à monter au grenier se pressent au bas des escaliers. 
Indira voudrait emporter tout son cartable mais sa maman la presse de faire un tri.
Nous partons tous demain pour Paris, nous prévoyons d'y arriver vers les 19h. Pascale nous héberge, et  nous offre un apéro dînatoire en compagnie de Céline et je ferais ainsi la connaissance de Morgane, née en octobre dernier. J'ai hâte de serrer dans mes bras cette nouvelle petite fille.
L'excitation monte petit à petit .......et mon coeur se déchire au fur et à mesure que l'heure approche.
Je reste dans mon coin, silencieuse mais attentive.
Comme ma petite fille, ma fille me manquera aussi. Elle a raison de partir, je sais que je lui manquerai aussi, mais nous communierons ensemble par le coeur et par la pensée. 

BONNE ET HEUREUSE VIE MA FILLE  


Good luck , my love.

Je viens d'effectuer, pour la dernière fois, le trajet Port de Lanne - Seignosse.
Indira ne retournera plus à cette école..... son départ, vers la Martinique est imminent.
Vendredi 13h c'est le "gros zavion" qui l'emportera vers le soleil tandis que je resterai dans la froidure de ce mois de février.
Elle va terriblement me manquer, son sourire, ses éclats de rire, sa mauvaise humeur parfois, ses questions qui n'amènent pas forcément de réponse ....!!!!
Là-bas, pour elle ce sera une autre vie, un autre climat surtout. Elle aura d'autres amis, d'autres préoccupations.
Nous vivons une époque formidable où les absents sont présents même à des milliers de kilomètres, la technique moderne ... internet, portable etc..... nous avons de la chance nous autres grands-parents, nos petits enfants en plus d'occuper nos pensées, occupent nos écrans.

Ce n'est qu'un au-revoir 




mardi 3 février 2015

Tableau d'honneur du mois de Février 2015


10 Février : Michel J. 
(le Breton ... Nantais !)
12 Février : Serge F.
(le Testerin)
13 Février : Danielle B.
(La Girondine)
20 Février : Bernard M.
(Le Basco-Calpéen)
23 Février : René L.
 (le basco-landais d'un article antérieur)
28 Février : Natacha F.
(La Camblanaise)
A toutes et tous
JOYEUX ANNIVERSAIRE

Jour de neige

Ce sont là les derniers jours d'Indira en Métropole.
Comme elle le dit si bien :
"la chance, il neige...!! Pas d'école...."




Plus tard dans la matinée, la petite voisine Nina, vient lui prêter main forte pour un bonhomme de neige un peu bizarre ....!!!!!