dimanche 18 décembre 2016

Que dire de New York....

C'est une ville qui ne dort jamais.
Nous étions plus près de Harlem que de Manhattan, il faisait un froid de canard.
Nous avons goûté aux hot-dogs  comme dans les séries.
Nous avons goûté aux pane-cakes comme dans les films. 
Nous avons pris le métro tous les jours, 
Nous avons vu du gospel, nous avons chanté, frappé dans nos mains en rythme avec tous les paroissiens - en grande majorité, des noirs. 
Nous avons visité Harlem (une petite partie) avec un guide qui nous a raconté toute l'histoire de ce quartier typique de New-York. Dommage des poubelles jonchaient les rues.... quartier populaire.
Nous avons descendu la 7th avenue pour rejoindre Malcom X avenue. 
Nous avons rejoint la 5th avenue, quartier des affaires, des riches, des flics bien présents, pas de poubelles visibles, les NYPD vigilants. 
Nous avons visité "Little Italy". 
Nous avons vu China Town et ses multitudes de boutiques, de canards laqués dans les vitrines. 
Nous avons traversé le Pont de Brooklyn à pied bien sur.
Nous avons vu Broodway, Chelsea, Greenwich Village.
Nous sommes montés sur L'Empire State Building, de jour.
Nous sommes montés sur le Rockefeller Center, de nuit et presque sous la neige.
Nous avons visité le Muséum Natural History. Nous y avons rencontré tous les personnages du film "Ma nuit au musée", avec Ben Stiller et Robin Williams.
Nous avons pris une navette maritime qui nous a transporté jusqu'à la Statue de la Liberté.
Nous avons repris cette navette pour nous rendre à Ellis Iland , endroit où les immigrants arrivaient, étaient triés, auscultés, mesurés, questionnés,  acceptés ou refusés. 
Nous avons visité Ground Zéro, à la mémoire des 2900 victimes des Tours jumelles.
Nous avons traversé Central Park dans toute sa longueur.
5 jours de marche, de visite, de recueillement (Ground Zero et Ellis Island), d'émerveillement.

Il m'a fallut choisir parmi les photos et voilà le résultat.
school-bus de Harlem. Ils sont tous pareils à New York
Il fait si froid qu'on emmaillote les arbres !!!!!

Les policiers sont partout, la sécurité est omniprésente


Dans Harlem, il y a : un immeuble, une chapelle, un immeuble, une chapelle .......


Nous avions rdv dans cet édifice, pour nous rendre ensuite dans une chapelle, le dimanche matin. Les femmes élégantes nous accueillaient d'un "welcome to Harlem".  Ca chantait et dansait. Si c'était la même chose dans nos églises en France, il y aurait plus de monde dans nos églises...!!

Comme dans les films New Yorkais, les échelles de secours, sur tous les immeubles 

Central Park : des joggers, des vélos, des marcheurs, bref un monde fou, malgré le froid. Les immeubles qui longent le parc sont des immeubles de riches, de beaux hôtels et de chics restaurants. 

Il y a des hots dogs pour tout le monde ..

Un bus parmi d'autres. Tous aussi décorés .

La Trump Tower, entourée de NYPD et en face, les photographes en embuscade et les touristes comme nous. 

Nous voulions voir Grand Centrale, la fameuse gare de New York... C'est grand et beau, surprenant aussi.

Le Rockefeller Center, la nuit, la neige tourbillonne derrière les vitres. Il fait froid. 

Vue depuis le Rockefeller, les différents gratte ciel tout illuminés.

Métro : le premier jour nous restions toujours l'un ou l'autre bloqué derrière le tourniquet. Puis peu à peu nous avons pris nos marques et relevions le défi de passer tous les uns derrière les autres.


L'entrée du musée, la statue de Théodore Roosevelt nous accueille. C'est l'acteur Robin Williams qui tenait son rôle dans "Ma nuit au Musée". 



Little Italy n'est plus ce qu'elle était du temps des Corleone et Capone et compagnie. Les chinois grignotent son territoire 


Le Hall d'entrée de Ground Zero, dessous l'entrée. Des escaliers nous mènent jusqu'au tréfonds des tours disparues. Silence et recueillement. 


une colonne d'une des tours, récupérées dans les gravats. Il y a aussi des lunettes, des téléphones, des chaussures. Et puis on entend les voix de ceux qui envoie des messages d'adieu à leur famille, tandis qu'ils descendent les escaliers dans le noir et la poussière, les flammes et les cris. Poignant. Le compte à rebours a commencé ... Les tours s'effondrent..... Juste à côté, une petite chapelle qui n'a pas était touchée, à part son cimetière jouxtant, recouvert de papiers administratifs qui s'envolaient des tours et de la poussières et des morceaux de verre, de bois, etc....

Vue depuis la navette. On imagine facilement les immigrants arrivant là, au bout d'un voyage épuisant, parfois dangereux. Leur joie, leur soulagement.


au loin Manhattan

..
Et voici Ellis Island. C'est là, sur cette petite île, tout à côté de l’île de la Statue, que débarquaient les européens en majorité. On les fouillait, les mesurait, les pesait, etc etc ...... Le hall impressionnant est resté intact. Je ne peux pas mettre toutes les photos, hélas. Ici aussi, on a conservé des affaires : malles, lettres,, vêtements etc....le matériel d'auscultation utilisé, même des forceps car de nombreuses femmes arrivaient enceintes et prêtes à accoucher. 

En attendant la prochaine navette, regards perdus, pensifs......
Plus loin à gauche, le pont de Manhattan 

Le pont de Brooklyn, ses marcheurs, ses vélos, ses touristes et ses cadenas d'amoureux, pourtant interdits. Le traverser demande de l'endurance.

Enfin l'Empire State Building ...

C'est mieux le jour. 



J'aurais pu mettre tellement de photos .... Ce voyage à New York, nous l'avons tous les cinq vécu intensément, malgré le froid et les pieds fatigués..... C'était super, extra, génial, grandiose et ......... 

1 commentaire:

  1. Quelle aventure new yorkaise , vous avez dû vous régalez . Merci pour les photos . Après New York et le froid se retrouver en Martinique et en short cela doit faire un sacré contraste . Profitez bien et envoyez nous d'autres photos .

    RépondreSupprimer