lundi 12 octobre 2015

Une victoire de plus à mon palmarés.....

A 67 ans j'ai vaincu El Penon. 

Hier, à 70 ans j'ai vaincu Bernia. Le soleil brille sur Calpe en ce dimanche, le vent souffle sur la plage et sur le paseo, les touristes musardent, les cheveux dans le vent. 
C'est une journée importante pour Bernard, jour de match France/Irlande en Rugby. Il décline, non à regret, l'invitation de Catherine et Michel à une balade à Bernia, sur les hauteurs de Xalo/Jalon. Moi je suis partante, cette balade m'a toujours attirée. 
Nous laissons l'amateur de rugby à ses amours et prenons la route. Nous passons par Pinos, nous laissant ainsi le choix au retour de passer par Xalo/Jalon pour visiter le Musée plus bas. 
Nous atteignons le point de départ de la randonnée. Voiture garée, nous entamons donc notre périple. J'ignore totalement ce qui nous attend, Catherine et Michel, eux, le savent très bien, ils ont déjà fait ce sentier. 
Un peu de Géo sur la Sierra de Bernia : 
Longue de 9 km, elle culmine à 1123 m au dessus de la mer. Pour la comparaison et pour ceux qui connaissent, El Penon ne fait que 330 m environ ...!!!
Un petit sentier se découvre derrière la fontaine .
Il faut lire la carte de droite à gauche
La montée débute parmi le thym et le romarin en fleurs. Ça grimpe durement très vite. Catherine, la plus vaillante, nous précède d'un pas rapide, si rapide d'ailleurs que nous la perdons de vue, nous laissant Michel et moi dans l'hésitation du chemin à prendre. Mais soudain derrière un rocher saillant, nous apercevons la cabrette, qui nous fait signe. 
Mon coeur bat la chamade, ma respiration est proche de l'asphyxie et Michel se moque de moi ...Mais je persiste, j'y suis, j'y reste. C'est dimanche et beaucoup de gens font la même balade, descendent, ou nous précédent sur le sentier toujours plus abrupte, plus étroit. 
Enfin nous arrivons au FORAT, petit tunnel naturel d'une trentaine de mètres qui fait communiquer le versant nord au versant sud (Benissa versant nord, Altea Caillosa d'en Siarra pour le versant sud). Il culmine à 900 m...!! (rappel : el penon 330)
Ce petit tunnel se traverse pratiquement à 4 pattes, le plafond est très bas. Nous nous y engageons , courbés, en "canard". 30 m plus loin nous voici de l'autre côté. La vue est splendide. 
entrée du Forat

sortie du Forat


  Loin au dessous de nous apparaissent Altea, Caillosa d'en Siarra et ses plantations de nispero (nèfles), plus loin à l'horizon Benidorm, dans la brume totale. L'impression est étrange, perdus dans la montagne .....
Allez, il nous faut aller au Fort de Bernia maintenant, à droite, après la sortie du Forat. Le sentier est moins ardu que sur le versant nord, la végétation est différente elle aussi : des palmiers petits et grands, des violettes, des colchiques, des arbustes jaunes, de la bruyère et toutes ces couleurs se mêlent aux pierres ocres de la sente. 

Une flèche sur le passage nous indique "peintures rupestres". 100 m pour 10 mn de marche, mais celui qui a chronométré cela n'est pas monté au Forat par le sentier nord !!!! 20 mn plus tard nous voici devant une grande grille noire qui protège les dites peintures, qu'il a fallut repérer d'après les indications inscrites sur des panneaux à l'intérieur même des grilles. Catherine les a vues en premier, Michel et moi, moi surtout je n'ai pas vu grand chose. 
Nous redescendons le raidillon pour prendre celui du Fort de Bernia. Pour y accéder, ce sont de véritables déserts de cailloux qui forment des moraines très pentues, qu'il nous faut parcourir. Autour de nous la brume s'élève dérobant à notre vue les cimes qui nous entourent. 





Le fort nous apparaît, dans la brume qui rend le paysage fantasmagorique. 
Après la leçon de Géo, voici la leçon d'Histoire. 

Ce fort fut construit pendant le règne de Philipe II d'Espagne pour controler la rebellion des Maures, Une fois les Maures expulsés, en 1609, le Fort de Bernia fut abandonné.

Tout au long de ce périple montagneux, nous avons vu de nombreuses grottes ou abris profonds. La population locale s'en servait pour abriter le bétail. Les cultures étaient nombreuses sur les flanc de la Sierra et les terres étaient enrichies des déchets des animaux. 

Nous avons traversé la Sierra (Forat) nous l'avons contournée et retrouvons le versant nord, il est pratiquement 18h30. 

Michel fait le plein d'eau de source; à côté de la source un lavoir et je me demande comment les femmes pouvaient y accéder, il n'y a pas d'habitation proche, mystère.  

Nous redescendons dans la vallée par la route de Xalo/Jalon. Le Musée Maserof, qui fait aussi, chaque week end, restaurant. C'est une anglaise qui en ait la propriétaire. Elle a emmagasiner dans la partie conservée intacte de la bâtisse, datant de plus de 2000 ans, tout une pléiade d'outils anciens , de matériel agricole, de pressoir à vins etc ......Au passage j'ajoute que, dans ce genre de chariotte, j'y suis montée avec ma grand-mère. L'engin appartenait au Tio Vicentete......




Visite terminée, cette fois nous prenons la route direction Calpe. 
Je retrouve Bernard à la maison, un peu déçu de la performance des rugbymen français. 
Il est 20h. Nous avions quitté Calpe à 13h30. 
Total de nos pas :  23975. 

3 commentaires:

  1. Bravo Maman!! Tu es la meilleure!! Très jolies photos et oui Bernard a du être déçu... Gros bisous à tous! <3

    RépondreSupprimer
  2. Folasse va !!!! Mais ça valait le coup....

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux que dire bravo à Catherine, Michel et surtout à Lily pour sa performance et sa ténacité (cela me rappelle notre ascension du penon tous les 2 il y a 3 ans !).
    Il faudra l'inscrire à notre programme de l'année prochaine, si Dieu le veut bien.
    Bonnes vacances à vous tous. Profitez en bien.
    Bises à tous, y compris Fabienne et Jean-Louis.

    RépondreSupprimer