vendredi 30 octobre 2015

Allez, un dernier verre et retour en France

Après la baignade (à la plage depuis 10h30 ce matin) il est temps de nous installer à la terrasse du resto, il est déjà plus de 13h. Il fait toujours aussi beau, le soleil est bien présent. La mer à 23° .... mais tout a une fin ... et demain matin chacun de nous prendra la route, tôt pour certains (!!) puisque la finale Nouvelle Zelande vs Australie débute à 17h.....

mercredi 28 octobre 2015

mardi 27 octobre 2015

Dernière visite à Parcent avant de retrouver la France

avec Fabienne et J. Louis 

Brève rencontre

entre Danielle et le Beau gosse - regardez comment "il" zieute Danielle !!!!!
mais qu'est ce qu'il s'imagine ....!!!!

dimanche 25 octobre 2015

Le marché de Pédreguer

 des kakis énormes, c'est la pleine saison ici 
 des tomates énormes 
 Encore des kakis d'un beau rouge qui ressemblent étrangement à des tomates 
et des champignons bizarres mais comestibles (enfin c'est ce qu'ils disent ...)

Christianos vs Mauros - partie 11 -











Cette année, tout a été différent : les costumes, les décorations dans la rue. Danielle, Jean Luc et moi avons apprécié le spectacle. Bernard a préféré rester à l'appartement (match oblige).
Concernant le débarquement, nous n'y étions pas, nous sommes allés à Pedreguer .... puis resto à Alcalali "la Solana". retour appart 15h30.

vendredi 23 octobre 2015

Mauros vs Christianos

 Nous occupons un appartement dans un immeuble (Arenal) où vit un couple de Festers, c'est l'entrée de l'immeuble.
 Nous avons préféré faire une infidélité au Peñon pour nos 10000 pas quotidiens et déambuler dans Calp Antiguo, voir les préparatifs des fêtes.  Les différentes filas se succèdent ....






Samedi c'est le grand défilé.
Je me suis aperçu que les décorations de la rue Gabriel Miro ont enfin été remplacées,,

lundi 19 octobre 2015

Apéro-diner chez Daniellle

Vendredi soir, nous disons au-revoir à nos cousins qui retrouverons leur pays nantais samedi.

Dimanche matin, au bout du bout du Peñon....

Un alpiniste sur une voie que, jusqu'ici, nous n'avions jamais vu emprunter par aucun autre. La tâche nous a parue bien ardue, car à cet endroit  la paroi est très abrupte. Nous ne saurons jamais (??) s'il est parvenu jusqu'au sommet.

Le cireur de chaussures

Et oui cela existe encore, sur le marché du samedi matin, à Xalo. Il avait l'air d'être hollandais.

jeudi 15 octobre 2015

A chaque séjour, sa découverte

  Depuis que nous venons régulièrement à Calpe, nous nous disions, Bernard et moi, que la communauté de Calpe devrait quand même faire quelque chose avec la Salinas, un parcours, un point de vue pour voir los Flamencos de plus près. Et bien voilà qui est fait. Ce n'est pas extraordinaire, mais c'est déjà quelque chose. Ci-dessous la structure en bois qui a été aménagée . Il faut savoir qu'elle existe .....

 Pour ceux qui veulent tester : vous êtes sur la grande avenue Ejercitos  Españoles, en direction de la playa de la Fossa. Vous devez avoir l'Hotel 4 for You à votre droite. Traversez en direction des Salinas. Vous trouverez un petit pont de bois sur votre gauche le long de la Salinas. Empruntez-le, suivre le sentier qui serpente agréablement .Vous arriverez à un premier promontoire, puis suivre le sentier sur votre gauche et vous trouverez la fameuse structure. Peut-être auraient-ils pu se rapprocher un peu plus de l'eau ? Avec un appareil photo ordinaire, los Flamencos ne sont pas aussi visibles.
 Pour ceux qui connaissent Calpe : à droite la colline de Cucarès , à gauche derrière les grands edificios,  Toix.
On peut apercevoir ici, le promontoire à gauche des chapiteaux de la Oktober fest.

mercredi 14 octobre 2015

C'est ça le Val De Pop.....

 J'adore cette pancarte affichée chez la Vicentica ..... cela me rappelle mon enfance.
 Nous avons rencontré ces deux personnes lors de notre balade à Bernia. Maria et Paco.
Sur un malentendu. De fil en aiguille, de palabras en palabras, nous avons sympathisé et ils nous ont dit qu'ils vendaient des kakis de leur "finca", des amandes aussi. Ils nous ont fait goûtés une plaquemine délicieuse; ils nous ont donné leur adresse à Xalo et cet après midi nous les  y avons retrouvés, tout près de chez Galan.
Catherine et Michel leur ont acheté 3 ou  kilos de kakis et 5 kg d'amandes.
Ils nous ont montré un truc bizarre : des plaquemines dans une grande bassine, sur lesquelles ils ont placé des godets de cognac, ils recouvrent tout ça et au bout d'une semaine toute l'amertume de la plaquemine est réduite à néant. Le saviez-vous ?


Et au moment de partir, nous posons près de l'église de Xalo et devant un ancien riu rau . Catherine et Michel avaient froid ......!!! Il faisait frais dans la montagne mais tout de même ...!! Ah ces jeunes .!!

cena muy sympatica en casa de Catherine et Michel

para celebrar el cumpleaños de Morgan y Cécile 

Pour mon petit mari,

il n'y a rien de mieux qu'une sépia à l'ail et au persil, à la plancha, préparée par mi-même.

lundi 12 octobre 2015

Une victoire de plus à mon palmarés.....

A 67 ans j'ai vaincu El Penon. 

Hier, à 70 ans j'ai vaincu Bernia. Le soleil brille sur Calpe en ce dimanche, le vent souffle sur la plage et sur le paseo, les touristes musardent, les cheveux dans le vent. 
C'est une journée importante pour Bernard, jour de match France/Irlande en Rugby. Il décline, non à regret, l'invitation de Catherine et Michel à une balade à Bernia, sur les hauteurs de Xalo/Jalon. Moi je suis partante, cette balade m'a toujours attirée. 
Nous laissons l'amateur de rugby à ses amours et prenons la route. Nous passons par Pinos, nous laissant ainsi le choix au retour de passer par Xalo/Jalon pour visiter le Musée plus bas. 
Nous atteignons le point de départ de la randonnée. Voiture garée, nous entamons donc notre périple. J'ignore totalement ce qui nous attend, Catherine et Michel, eux, le savent très bien, ils ont déjà fait ce sentier. 
Un peu de Géo sur la Sierra de Bernia : 
Longue de 9 km, elle culmine à 1123 m au dessus de la mer. Pour la comparaison et pour ceux qui connaissent, El Penon ne fait que 330 m environ ...!!!
Un petit sentier se découvre derrière la fontaine .
Il faut lire la carte de droite à gauche
La montée débute parmi le thym et le romarin en fleurs. Ça grimpe durement très vite. Catherine, la plus vaillante, nous précède d'un pas rapide, si rapide d'ailleurs que nous la perdons de vue, nous laissant Michel et moi dans l'hésitation du chemin à prendre. Mais soudain derrière un rocher saillant, nous apercevons la cabrette, qui nous fait signe. 
Mon coeur bat la chamade, ma respiration est proche de l'asphyxie et Michel se moque de moi ...Mais je persiste, j'y suis, j'y reste. C'est dimanche et beaucoup de gens font la même balade, descendent, ou nous précédent sur le sentier toujours plus abrupte, plus étroit. 
Enfin nous arrivons au FORAT, petit tunnel naturel d'une trentaine de mètres qui fait communiquer le versant nord au versant sud (Benissa versant nord, Altea Caillosa d'en Siarra pour le versant sud). Il culmine à 900 m...!! (rappel : el penon 330)
Ce petit tunnel se traverse pratiquement à 4 pattes, le plafond est très bas. Nous nous y engageons , courbés, en "canard". 30 m plus loin nous voici de l'autre côté. La vue est splendide. 
entrée du Forat

sortie du Forat


  Loin au dessous de nous apparaissent Altea, Caillosa d'en Siarra et ses plantations de nispero (nèfles), plus loin à l'horizon Benidorm, dans la brume totale. L'impression est étrange, perdus dans la montagne .....
Allez, il nous faut aller au Fort de Bernia maintenant, à droite, après la sortie du Forat. Le sentier est moins ardu que sur le versant nord, la végétation est différente elle aussi : des palmiers petits et grands, des violettes, des colchiques, des arbustes jaunes, de la bruyère et toutes ces couleurs se mêlent aux pierres ocres de la sente. 

Une flèche sur le passage nous indique "peintures rupestres". 100 m pour 10 mn de marche, mais celui qui a chronométré cela n'est pas monté au Forat par le sentier nord !!!! 20 mn plus tard nous voici devant une grande grille noire qui protège les dites peintures, qu'il a fallut repérer d'après les indications inscrites sur des panneaux à l'intérieur même des grilles. Catherine les a vues en premier, Michel et moi, moi surtout je n'ai pas vu grand chose. 
Nous redescendons le raidillon pour prendre celui du Fort de Bernia. Pour y accéder, ce sont de véritables déserts de cailloux qui forment des moraines très pentues, qu'il nous faut parcourir. Autour de nous la brume s'élève dérobant à notre vue les cimes qui nous entourent. 





Le fort nous apparaît, dans la brume qui rend le paysage fantasmagorique. 
Après la leçon de Géo, voici la leçon d'Histoire. 

Ce fort fut construit pendant le règne de Philipe II d'Espagne pour controler la rebellion des Maures, Une fois les Maures expulsés, en 1609, le Fort de Bernia fut abandonné.

Tout au long de ce périple montagneux, nous avons vu de nombreuses grottes ou abris profonds. La population locale s'en servait pour abriter le bétail. Les cultures étaient nombreuses sur les flanc de la Sierra et les terres étaient enrichies des déchets des animaux. 

Nous avons traversé la Sierra (Forat) nous l'avons contournée et retrouvons le versant nord, il est pratiquement 18h30. 

Michel fait le plein d'eau de source; à côté de la source un lavoir et je me demande comment les femmes pouvaient y accéder, il n'y a pas d'habitation proche, mystère.  

Nous redescendons dans la vallée par la route de Xalo/Jalon. Le Musée Maserof, qui fait aussi, chaque week end, restaurant. C'est une anglaise qui en ait la propriétaire. Elle a emmagasiner dans la partie conservée intacte de la bâtisse, datant de plus de 2000 ans, tout une pléiade d'outils anciens , de matériel agricole, de pressoir à vins etc ......Au passage j'ajoute que, dans ce genre de chariotte, j'y suis montée avec ma grand-mère. L'engin appartenait au Tio Vicentete......




Visite terminée, cette fois nous prenons la route direction Calpe. 
Je retrouve Bernard à la maison, un peu déçu de la performance des rugbymen français. 
Il est 20h. Nous avions quitté Calpe à 13h30. 
Total de nos pas :  23975.