dimanche 19 octobre 2014

Christians i mauros - le débarquement







Dans les années 1700, il fut décidé, en Espagne, de chasser les Maures des terres ibériques.
On leur donna 3 jours pour quitter le village. Ces Maures vivaient ici en paix depuis des générations, ils furent chassés sans pitié, sans délai. Certains de ces hommes, par haine et par dépit, devinrent de cruels pirates.
A l'époque Calp ne comptait qu'une vingtaine de maisons et dans les faubourgs guère plus.
Des navires de pirates Maures, pénétrèrent  les côtes de Calp. La population fut très vite alarmée.
S'ensuivit une bataille terrible entre gens du village et les pirates, bien armés. Mais les Calpéens furent courageux, ils les chassèrent à coups de pierres et de bâton et avec les quelques armes qu'ils avaient à leur disposition.
Seul un enfant mourût : il entendait sa mère, enlevée par les pirates,  hurler, et,  en se penchant à la fenêtre il tomba et péri sur le coup. Un autre paysan fut blessé à la jambe.
Cette année la mer était claire et calme, pas le moindre vent. Les bâteaux à voile, accostèrent tout à fait normalement sur la plage d'Arenal-Bol, sous le regard de centaines de touristes. Des pétards ponctuaient le récit de cet épisode, puis les Maures et les Chrétiens se sont affrontés, chacun armé de mousquets (?) mousquetons (?). Sur la plage, puis remontant l'avenue G. Miro. Beaucoup de fumée et de bruit ...!!!! Fabienne et J. Louis étaient à la maison , nous avons dù fermer les fenêtres et mettre en route tous les ventilateurs plafonniers en marche tellement il faisait chaud dans l'appartement. 
Pour l'heure, je suis au locutorio, pendant que mon cher époux regarde le rugby ..!!!! 
Demain, ce sera la messe en plein, à la plaza Mayor, où les belles espagnoles vont montrer leur belle tenue ........les photos suivront.
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire